HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Cingle - Renan - 33, 33 bis rue Renan
- Dossier IA25000460 réalisé en 1996 revu en 2007
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel appartenait à la famille Bouverot d'Allenjoye au 18e siècle. Le logis principal (33 rue Renan) a été reconstruit en 1744 par Joseph-François-Xavier Bouverot, écuyer, par l'entrepreneur Amoudru, dit le Jeune. On ne sait à quelle époque lui fut adjoint le logis situé à sa droite (33 bis rue Renan), daté de la 1ère moitié du 17e siècle. Mais la porte d'entrée de ce dernier, donnant sur la rue, a été murée anciennement pour privilégier un accès à ce logis par une porte située sous le passage cocher du 33 rue Renan. Le grand logis secondaire en fond de cour, de construction hétérogène, conserve au premier étage trois baies à encadrements chanfreinés du 16e siècle. Il a probablement été surélevé d'un étage dans le courant du 18e siècle, puisqu'en 1788 ce niveau était loué à des particuliers, comme d'ailleurs une grande partie de l'édifice. L'aile droite sur cour, dans le prolongement du logis, situé au n° 33 bis rue Renan, date du 17e siècle, tandis que le petit bâtiment à usage d'habitation (ancienne conciergerie ?) à gauche de la même cour a été construit au 19e siècle.
- 17e siècle
- 2e quart 18e siècle
- 16e siècle
- 18e siècle
- 19e siècle
Amoudru dit Le Jeune, entrepreneur à Dole au 18e siècle.
Description
Situé sur une grande parcelle traversante irrégulière, l'édifice est constitué de deux logis sur rue, le principal en pierre de taille (33 rue Renan) avec une entrée cochère en position latérale, et une remise à sa droite, est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes et en berceau avec une autre petite cave plafonnée ; son escalier dans oeuvre est à retours sans jour en maçonnerie avec une rampe en ferronnerie ; l'autre à sa droite (33 bis rue Renan), avec une façade sur rue en pierre de taille, possède un escalier droit en maçonnerie avec une rampe en ferronnerie. L'aile droite sur cour avec une remise en rez-de-chaussée est en moellon enduit. Le logis en fond de cour, en moellon, a deux remises en rez-de-chaussée, plus un bûcher et une buanderie situés à droite sous un passage qui conduit à la rue du Cingle. Tous les corps de bâtiments sont à un étage carré, et un de comble pour le logis principal, à l'exception du logis secondaire en fond de cour à deux étages carrés côté cour et un seul côté rue du Cingle.
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie
- hôtel sur rue
- fronton
Un fronton interrompu de forme cintrée couronne l'ancienne porte d'entrée du logis situé 33 bis rue Renan.
- sculpture
Un fronton interrompu de forme cintrée couronne l'ancienne porte d'entrée du logis situé 33 bis rue Renan.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'hôtel appartient à une série de grands édifices bâtis sur des parcelles traversantes entre rue Renan et rue du Cingle. Le portail d'entrée du logis principal conserve des vantaux d'origine et donne sur un passage cocher d'une exceptionnelle ampleur.
- demeures bisontines
- buanderie
- bûcher
- écurie
- logement
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine