HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Saint-Maurice - Grande Rue - 133 Grande Rue
- Dossier IA25000437 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel appartenait dans le courant du 18e siècle à la famille Guillemin de Vaivre. Le logis principal, qui conserve des baies du 16e siècle, date en grande partie du début du 18e siècle. Le logis secondaire en fond de cour de plan en L, réhabilité à la fin du 20e siècle, a probablement été construit, d'après la forme des baies, dans le 3e quart du 18e siècle. Le petit logis en pan de bois enduit, à gauche de la cour, de datation incertaine, existait déjà sur le cadastre de 1833. Dans le courant du 19e siècle, le logis principal à un étage carré d'origine a été surélevé d'un autre étage et les fenêtres du 16e siècle du premier étage sur rue agrandies en hauteur. Dans le même temps, un escalier distribuant ce logis, contenu dans une grande cage en pan de bois, est construit contre une des façades sur cour. A droite de l'allée cochère, le rez-de-chaussée sur rue a été éventré à une époque indéterminée entre le 19e et le 20e siècle pour y aménager une boutique.
- 18e siècle
Description
L'accès dans l'édifice, situé sur une parcelle irrégulière, s'effectue par une allée cochère latérale côté Grande Rue et par un passage piétonnier semi-public (trage) du côté de la rue des Martelots, permettant ainsi de traverser l'îlot. Le logis principal en pierre de taille et moellon enduit, à deux étages carrés et un de comble, est bâti sur un sous-sol voûté en berceau. Son escalier rampe sur rampe en charpente est contenu dans une cage en pan de bois appliqué contre une des façades sur cour. Le logis secondaire en L, occupant le fond de la première cour, à un étage carré et un de comble, est en pierre de taille. A gauche de cette cour, un petit logis en pan de bois, en rez-de-chaussée avec un étage de comble, est distribué par un escalier en vis en bois contenu dans une tour hors-oeuvre.
- calcaire
- calcaire
- bois
- moellon
- pierre de taille
- pan de bois
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- escalier hors-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- escalier hors-oeuvre, escalier en vis, en charpente
- hôtel sur rue
- arabesque
- monogramme
Les deux balcons, situés au premier étage sur cour du logis principal, sont ornés d'arabesque entourant un monogramme illisible.
- ferronnerie
Les deux balcons, situés au premier étage sur cour du logis principal, sont ornés d'arabesque entourant un monogramme illisible.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Les éléments les plus remarquables de cet hôtel sont constitués par la cage monumentale en pan de bois de l'escalier principal appliquée au 19e siècle contre l'une des façades sur cour, et par la ferronnerie des deux balcons vraisemblablement du début du 18e siècle, dont le dessin est unique au centre ville.
façade sur rue : inscription par arrêté du 27 octobre 1937.
- demeures bisontines
- logement
- borne fontaine
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine