HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Forum - Granges - 88 rue des Granges, 3 rue de la Bibliothèque
- Dossier IA25000396 réalisé en 1996 revu en 2005
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel qui appartenait, dans la deuxième moitié du 18e siècle, à un certain Perrinot, écuyer, lieutenant de la garde du comte de Provence, a été construit dans la première moitié du 18e siècle. Il en subsiste les deux ailes sur cour, le logis principal ayant été rebâti dans la première moitié du 19e siècle, probablement après le cadastre de 1833, en même temps qu'un logis secondaire, situé rue de la Bibliothèque, était ajouté. Les décors intérieurs d'origine du logis principal sont toujours en place, ainsi que le décor peint de l'allée cochère et de l'escalier. Un salon, situé dans une des ailes sur cour, a conservé des lambris, cheminée et parquet de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
- 1ère moitié 18e siècle
- 1ère moitié 19e siècle
Description
L'hôtel, situé sur une parcelle traversante et bâti sur des caves voûtées d'arêtes ou en berceau, s'étend sur deux cours. Il est constitué d'un logis principal sur rue et de deux logis secondaires, l'un en retour d'équerre sur la cour d'honneur, avec trois remises en rez-de-chaussée ; l'autre de plan en L donne sur une rue secondaire. L'hôtel est distribué par un passage cocher au centre du logis principal et par deux couloirs qui permettent de rejoindre la rue secondaire. L'escalier principal, à gauche du passage cocher et l'escalier secondaire dans l'aile en fond de cour, sont de même forme et en même matériau. L'ensemble est bâti en pierre de taille sauf les façades postérieures des logis secondaires. Des boutiques occupent les rez-de-chaussée du logis principal et du deuxième logis secondaire.
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en charpente
- hôtel sur rue
- fronton
Un fronton triangulaire puis un fronton cintré ornent les fenêtres centrales des premiers et deuxièmes étages de la façade principale
- sculpture
Un fronton triangulaire puis un fronton cintré ornent les fenêtres centrales des premiers et deuxièmes étages de la façade principale
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'hôtel, comme ceux construits sur des parcelles traversantes, possède un double accès. L'élément le plus remarquable est constitué par le décor d'un salon marquant la transition entre le fin du 18e et le début du 19e siècle, sans doute unique en ville.
- demeures bisontines
- logement
- remise
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine