HÔTEL
25 - Besançon
Îlot Ronchaux - Renan - 16 rue Renan
- Dossier IA25000238 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Cet hôtel de la 1ère moitié du 18e siècle, dont on ne connaît pas le commanditaire, conserve au premier étage plusieurs pièces décorées de lambris d'origine. Au 19e siècle, après le cadastre de 1833, d'importants travaux sont réalisés : surélévation d'un étage du logis sur rue et de deux étages pour l'aile gauche des communs, construction de l'aile droite pour y créer des cuisines, réaménagement de l'escalier à cage ouverte prolongé par des coursières sur la façade postérieure du logis principal, correspondant à un changement dans la distribution intérieure divisée en appartements, construction d'un bûcher et d'une autre dépendance servant de séchoir à linge à l'étage et d'habitation en rez-de-chaussée. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, un logis secondaire a été bâti au fond de la parcelle.
- 1ère moitié 18e siècle
- 19e siècle
- 1ère moitié 20e siècle
Description
Cet hôtel, avec entrée cochère en position centrale, est construit sur deux sous-sols voûtés d'arêtes ou en berceau. La façade sur rue est en pierre de taille et sur cour en moellons enduits. L'escalier à cage ouverte dessert aussi l'aile gauche des communs et l'aile droite des cuisines par un système de coursières. A l'extrémité des deux ailes sont situés un bûcher et une dépendance en bois, servant d'habitation en rez-de-chaussée et de séchoir à linge à l'étage. Un logis secondaire a été bâti au fond à gauche de la parcelle, face au jardin prolongeant la cour, fermé par une grille en ferronnerie.
- calcaire
- bois
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours avec jour cage ouverte en maçonnerie en charpente
- hôtel sur rue
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AM
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AM.
À voir
Informations complémentaires
Caractéristique des hôtels avec logis sur rue et aile des communs en retour d'équerre sur cour distribués par un escalier à cage ouverte.
- demeures bisontines
- communs
- bûcher
- logement
- jardin
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine