Télécharger la version PDF

HÔTEL GAUTHIOT D'ANCIER, MAISON

25 - Besançon

Îlot Chevanney - Grande Rue 13, 15

  • Dossier IA25000371 réalisé en 1996 revu en 2002
  • Auteur(s) : Christiane Roussel
Vue d'ensemble des façades des logis secondaires de l'ancien hôtel, depuis la place de la Révolution. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du Patrimoine

Historique


L'hôtel construit pour Simon Gauthiot d'Ancier dans les années 1530, sur une parcelle traversante, occupait à l'origine le 13 et 15 Grande Rue. L'édifice semble avoir été réalisé avec une certaine hâte. Pour constituer son fonds, Simon Gauthiot achète, en 1529, un terrain à l'hôpital du Saint-Esprit (probablement du côté de l'actuelle place de la Révolution) et en 1531 une maison située dans la Grande Rue. L'hôtel est terminée pour la réception, donnée par le propriétaire en septembre 1533, en l'honneur du comte de Nassau et de son fils le prince d'Orange. La rapidité de la construction explique sans doute pourquoi l'on n'a pas pris soin de démolir entièrement la maison acquise dans la Grande Rue en 1531 : en 1993, lors de travaux (15 Grande Rue) a été en effet retrouvée, au milieu du bâtiment, la nef centrale d'une maison à pans de bois présentant un long pan parallèle à la rue, englobée dans l'édifice du 16e siècle, à partir du 2e étage et jusqu'au toit. La charpente conservée permet de dater ces vestiges du 13e ou du 14e siècle. En 1620, la ville rachète le verger de l'hôtel pour poursuivre la création d'une place publique, qui graduellement élargie par d'autres achats, deviendra la place du Marché (actuelle place de la Révolution). C'est probablement à la suite de cette opération immobilière que le bâtiment bordant la place, et actuellement complètement transformé, est bâti (10 place de la Révolution). Dans les années 1740, la partie gauche de l'hôtel (13 Grande Rue) est vendue à un certain Acarier qui y construit en 1741 un logis sur rue et un logis secondaire en parallèle sur cour, le fond de la parcelle étant occupé par un logis bâti en 1708 (date portée sur la façade). Celui donnant place de la Révolution, de datation indéterminée, possède une façade antérieure refaite dans la 1ère moitié du 19e siècle. Actuellement, un écu en demi-relief bûché, entre le 13 et le 15 Grande Rue, marque encore l'axe de la façade d'origine. Le 15 Grande Rue, qui avait conservé ses parties du 16e siècle, a subi en 1980 un certain nombre de dénaturations dues à l'extension de la surface commerciale du rez-de-chaussée : la cour est couverte détruisant probablement aussi l'aile gauche sur cour de l'hôtel, et le bâtiment 10 place de la Révolution est annexé au magasin. Dans le même temps, trois arcades en plein cintre sont restituées (ou créées) au rez-de-chaussée, côté Grande Rue. En 1993, le premier étage est également investi par un magasin. Ces transformations ont en outre définitivement détruit le passage (ou trage) le plus fréquenté de Besançon à l'époque moderne et contemporaine qui, de la Grande Rue, traversait la cour de l'hôtel pour rejoindre la place du Marché.
Période(s)
Principale :
  • Moyen Age
  • 2e quart 16e siècle
  • 1ère moitié 18e siècle
Secondaire :
  • 1ère moitié 19e siècle
Date(s)
1708 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


L'hôtel a été construit sur une parcelle traversante. Sa partie droite (15 Grande Rue) est bâtie sur une cave voûtée en berceau. Ce logis principal qui ne représente plus que la moitié du bâtiment d'origine englobe à partir du deuxième étage les vestiges d'une maison à pans de bois. L'accès d'origine et les parties constituantes concernant cette portion d'hôtel ne sont plus lisibles actuellement. La partie gauche (13 Grande Rue) comprend un logis sur rue et un logis secondaire en parallèle sur cour tous les deux distribués par un escalier à cage ouverte en maçonnerie puis charpente avec une rampe en ferronnerie puis en bois. Dans la deuxième cour, le logis gauche possède un escalier extérieur en pierre avec rampe en ferronnerie. Un troisième logis présente une façade principale donnant sur la place de la Révolution.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Toit :
  • tuile plate
Etages :
  • sous-sol
  • 2 étages carrés
  • étage de comble
Couvrement :
  • voûte en berceau
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier de distribution extérieur, escalier de type complexe, cage ouverte en maçonnerie en charpente
  • escalier de distribution extérieur, escalier en équerre, en maçonnerie
Typologie :
  • hôtel sur rue
  • maison avec escalier à cage ouverte et couloir

Source(s) documentaire(s)

  • Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".

Informations complémentaires

Observations :
Les éléments les plus remarquables conservés au n° 15 de la Grande Rue sont l'élévation de la façade antérieure et les vestiges d'une maison à pans de bois du Moyen Age (charpente et murs) situés dans la superstucture du logis sur rue, et au n° 13 l'escalier à cage ouverte du 18e siècle.
Eléments remarquables : élévation, escalier
Protection
inscrit MH partiellement : 1937/09/30
inscrit MH partiellement : 1942/02/18
inscrit MH partiellement : 1994/01/28


façade sur rue avec lucarne et toiture du 13 Grande Rue (cad. 1994 AD 137) : inscription par arrêté du 30 septembre 1937 ; façade et toiture de l'ancien hôtel du 15 Grande Rue (cad. 1994 AD 95) : inscription par arrêté du 18 février 1942 ; la travée de l'ancienne maison en pans de bois - y compris ses remplissages, charpente, portes à ferrures - conservés à partir du deuxième étage de la maison sise 15 Grande Rue (cad. 1194 AD 95) : inscription par arrêté du 28 janvier 1994

Thématiques :
  • demeures bisontines
Aire d’étude et canton : Besançon centre
Dénomination : hôtel, maison
Parties constituantes non étudiées :
  • logement
  • cour
Carte interactive
Haut de page