HÔTEL D'ETERNOZ
25 - Besançon
Îlot Ronchaux - Ronchaux - 15 rue Ronchaux
- Dossier IA25000233 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
En 1741, Pierre-François d'Eternoz, prieur de l'abbaye Notre-Dame de Jussa-Moutier, demande à la Ville la permission de reconstruire son hôtel qui avait brûlé quelques années auparavant. L'élévation de façade jointe à sa demande est revue l'année suivante en apportant quelques modifications notamment au niveau de l'entrée cochère latérale qui passe de droite à gauche de la façade. Au 19e siècle, le logis est surélevé d'un étage sur cour, et à la fin du même siècle, la cage d'escalier fermée par une verrière en rez-de-chaussée, surmontée d'une cloison en brique et pans de bois. Les communs et les remise et écurie en L sur cour, transformés en habitation, ont été surélevés d'un étage au 20e siècle.
- 2e quart 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
Description
L'hôtel sur rue, avec entrée cochère latérale, un étage carré sur rue et un comble et deux étages carrés sur cour, est construit sur un sous-sol voûté en berceau. Le corps de bâtiment en L sur cour qui comprenait en fond de cour une remise et une écurie, et à droite les communs, sert actuellement de logis secondaire. L'ouverture de la cage d'escalier distribuant communs et logis a été fermée par une cloison en brique et une verrière en rez-de-chaussée.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie en charpente
- hôtel sur rue
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'hôtel constitue un bon exemple de petit hôtel urbain de la 1ère moitié du 18e siècle avec un escalier à cage ouverte distribuant aussi les communs en retour d'équerre sur cour. Le passage d'entrée pavé, avec bandes de roulage en bois, semble être d'origine.
- demeures bisontines
- communs
- écurie
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine