HÔTEL DE VILLE
70 - Gy
Place de la Mairie
- Dossier IA00016239 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Christiane Roussel, Sabrina Dalibard
Historique
L'ancien hôtel de ville était situé dans la petite rue du Bourg (rue Ménans actuelle). Le premier cadastre de la commune, levé en 1837, nous indique en effet son emplacement.
Au milieu du 19e siècle, le projet de construction d'un nouvel hôtel de ville est déjà ancien ; un nouveau bâtiment était en effet attendu de longue date car le Magistrat n’avait jamais eu de véritable lieu pour se réunir.
En 1780, la ville projette déjà d’acheter la maison de M. Favière de Fontelenay (actuelle pharmacie) pour agrandir la place et y construire un hôtel de ville mais ce projet échoue.
Il faut donc attendre 1840 pour que des plans soient dressés par l’architecte Parent. Le projet est abandonné et les architectes Convert et Delacroix, qui travaillent déjà dans la commune sur la fontaine, sont priés de choisir un emplacement pour la construction d’une « maison commune ».
En 1845, le projet d’hôtel de ville est examiné en conseil municipal. Il devra contenir :
- une salle de conseil municipal,
- un cabinet pour le secrétaire de mairie,
- un cabinet d’archives,
- un petit logement pour le secrétaire de mairie,
- une salle de justice de paix précédée d’un vestibule,
- un cabinet pour le juge,
- un autre cabinet pour les témoins,
- une grande salle de réunions publiques qui servira aussi pour les fêtes, les représentations théâtrales, les élections,
- un vestibule et un vestiaire contigus à la grande salle,
- un ou deux cabinets associés à la grande salle,
- un vaste escalier où la foule peut passer.
Le projet est adopté en 1846 mais ce bâtiment arrive un peu tard car, à cette époque, l'économie et la démographie de la ville sont déjà en fort déclin (7 années catastrophiques pour le vignoble, épidémie de choléra…).
A cette époque, la commune comptait toutefois presque 3000 habitants, elle était le chef-lieu du canton et était dotée d’un tribunal.
Aujourd’hui, l’édifice abrite la mairie et la salle des fêtes.
- 2e quart 19e siècle
Date de naissance : 10/01/1807 - date de décès : 07/01/1878
Architecte, peintre et dessinateur. Né à Dole le 10 janvier 1807, mort à Besançon le 7 janvier 1878. Il s'installe à Besançon en 1830. Architecte du département de 1832 à 1855, architecte du diocèse puis de la ville (1837-1878). Il a fondé la Société d'émulation du Doubs et la Société des architectes du Doubs.
Convers, César. Architecte du Doubs. 1ère moitié du 19e siècle.
Description
Cet hôtel de ville néo-classique est construit en pierre de taille ; les toitures à croupes et en pavillon sont couvertes de tuile mécanique. Ces toitures ont été restaurées en 2007 avec des tuiles identiques à celles d'origine, en forme de coquillages, éditées d'après un brevet de 1841 déposé par Prével ainé de Besançon. Des copies de ces tuiles ont été réalisées par la tuilerie de Niderviller (Moselle).
Le bâtiment possède un plan en "U" composé d'un corps de bâtiment principal et de deux pavillons latéraux.
La façade sud du corps de bâtiment principal est composée d'un galerie soutenue par six colonnes cannelées d'ordre dorique au rez-de-chaussée. Sept fenêtres quadrangulaires éclairent l'étage ; elles sont surmontées de frontons triangulaires. Deux fenêtres du même type sont percées à l'étage des pavillons latéraux. Sous la toiture, se déroule une corniche composée de modillons en forme de volutes.
La façade nord, postérieure, est traitée de manière plus simple : rez-de-chaussée percé d'une porte centrale et de trois fenêtres latérales de part et d'autre et sept baies quadrangulaires surmontées de frontons triangulaires percées à l'étage.
Le bâtiment possède des dimensions monumentales, ainsi la façade se développe-t-elle sur 40 mètres de long.
A l'intérieur, au rez-de-chaussée, deux grandes salles se trouvent dans le corps de bâtiment principal ; elles conservent des boiseries. A l'image des façades extérieures, sur lesquelles les baies sont surmontées de frontons triangulaires, à l'intérieur, les ouvertures sont surmontées de boiseries formant des frontons triangulaires décorés de motifs végétaux, de palmettes, de volutes.
Un escalier droit dont la balustrade est en pierre calcaire permet l'accès à l'étage. Un vestibule de plan circulaire décoré de pilastres à chapiteaux corinthiens et d'un plafond à modillons permet l'accès à la grande salle de l'étage (salle des fêtes).
- calcaire
- pierre de taille
- tuile mécanique
- plan symétrique
- sous-sol
- 1 étage carré
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
282 E Dépôt 383. Archives communales déposées.
Archives communales déposées. Presbytère, Hôtel de ville.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 282 E Dépôt 383 -
1 M 11. Biens communaux. Edifices.
Biens communaux. Édifices. Hôtel de ville, salle des fêtes.
Lieu de conservation : Archives communales, Gy - Cote du document : 1M11
-
Cadastre napoléonien, 1837.
Cadastre napoléonien, Gy. Tableau d'assemblage et feuilles de sections. 1837, papier.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2628 -
11Fi282/15. Gy : l'Hôtel de ville. 20e siècle.
Gy : l'Hôtel de ville. Carte postale, E. Protet, Dole, 20e siècle, papier, 9 cm x 14 cm.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi282/15 -
11Fi282/19. Gy : Hôtel de ville. 20e siècle.
Gy : Hôtel de ville. Carte postale, CLB, Besançon, 20e siècle, photographie, papier, 9 cm x 14 cm.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi282/19
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Dodane, L. J. Gy et son château, 1966
Dodane, L. J. Gy et son château, 1966, 95 p. -
Flânerie au cœur de nos villages : canton de Gy-Haute-Saône
Flânerie au cœur de nos villages : canton de Gy-Haute-Saône / Association de développement et d'animation du Pays Gylois (Gy). - Gy (Haute-Saône) : Association de développement et d'animation du Pays Gylois, [198-?]. - Non paginé [5 fasc.] : ill. -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13 -
Suchaux, Louis. Dictionnaire historique, topographique et statistique des communes de la Haute-Saône, 1866
Suchaux, Louis. Dictionnaire historique, topographique et statistique des communes de la Haute-Saône. - Vesoul : Imprimerie et lithographie de A. Suchaux, 1866.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : IN8° 1038/1
À voir
Informations complémentaires
Façades et toitures : inscription par arrêté du 29 octobre 1975
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine