HÔTEL DE LAVIRON
25 - Besançon
Îlot Ronchaux - Ronchaux - 17 rue Ronchaux
- Dossier IA25000234 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel, constitué d'un logis sur rue et de communs sur cour, de la fin du 16e siècle, porte la date 1596 sur la porte cochère donnant sur la cour. En 1749, à la demande de François-Joseph Doyen de Laviron, conseiller au parlement, l'architecte Jean-Charles Colombot effectue des modifications de la façade sur rue par le percement d'une fenêtre par étage et l'abaissement des appuis de fenêtres. C'est probablement à la même date que l'escalier à cage ouverte sur cour est construit en remplacement peut-être d'un simple escalier extérieur appliqué contre la façade postérieure du logis, comme semble l'indiquer une porte murée au premier étage de cette façade. Au 19e siècle, le logis, à un étage carré à l'origine, est surélevé de deux étages et l'escalier à cage ouverte en maçonnerie et rampe en ferronnerie, prolongé, avec une structure en charpente et une rampe en fonte. L'ouverture de la cage d'escalier a été fermée par une cloison en bois au 20e siècle. Au fond de la parcelle, un logis secondaire a été construit à une époque indéterminée.
- 4e quart 16e siècle
- 2e quart 18e siècle
- 19e siècle
Date de naissance : 14/04/1729 - date de décès : 01/11/1782
Colombot, Jean-Charles (1729-1782). Architecte. Né à Besançon (Doubs) le 14 avril 1729, mort dans la même ville le 1er novembre 1782. Père de Claude-Antoine Colombot.
Description
L'hôtel en pierre de taille sur rue et moellons sur cour, avec une entrée cochère latérale, est construit sur un sous-sol voûté en berceau. L'escalier à cage ouverte sur cour dessert le logis à trois étages carrés et les anciens communs en pierre de taille, à un étage carré. Le logis secondaire en fond de parcelle, à un étage carré, est en moellon enduit.
- calcaire
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie en charpente
- hôtel sur rue
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'hôtel, quoique de datation hétérogène, peut être rattaché au groupe des hôtels à escalier à cage ouverte distribuant aussi des communs en retour d'équerre sur cour, à cause de son remaniement au 18e siècle.
- demeures bisontines
- communs
- logement
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine