HÔTEL DE LA VICOMTÉ
25 - Besançon
Îlot des Martelots - Martelots - 1 rue des Martelots
- Dossier IA25000446 réalisé en 1996 revu en 2006
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
En 1733, la municipalité se portait acquéreuse d'une maison appartenant au sieur Goguey située sur l'actuelle place Jean Cornet, entre les rue de Pontarlier et des Martelots, avec le projet d'y installer une fontaine afin de servir à "l'enbellissement et décoration" du centre ville. En 1735, suite à l'écroulement d'une demeure, sur l'actuelle place de la Révolution, abritant les juridictions féodales de la vicomté et de la mairie et qui appartenait au prince d'Isenghien, ce dernier et la commune procédèrent à un échange. Le sol de cette maison ruinée revenait à la ville et ce qui restait de la maison Goguey (après construction de la fontaine) au prince qui entreprit alors la construction d'une nouvelle demeure. Le 6 avril 1771, le duc de la Rochefoucault, héritier de l'hôtel de la Vicomté, demandait à l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand de le surélever d'un étage, d'entreprendre des aménagements intérieurs et de construire un portail. Ce dernier fut restauré en 1782 par le maître maçon et entrepreneur Claude-Antoine Guyet, ornements et fronton devant être refaits à l'identique. En 1900, l'ancienne fontaine située devant l'hôtel a été remplacée par une nouvelle, masquant une grande partie de la façade. Actuellement, la cour est occupée par des constructions qui en dénature l'espace originel.
- 2e quart 18e siècle
- 3e quart 18e siècle
Date de naissance : 10/01/1734 - date de décès : 16/01/1797
Bertrand, Claude-Joseph-Alexandre (1734-1797). Architecte, urbaniste. Né à Besançon (Doubs) le 10 janvier 1734, mort le 16 janvier 1797.
Description
L'accès à l'édifice s'effectue par un portail dans clôture latéral donnant sur la rue des Martelots. L'hôtel, situé sur un sous-sol voûté d'arêtes, a été construit en moellon enduit pour la façade principale et en pierre de taille pour les faces latérales.
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en charpente
- hôtel en fond de cour antérieure
- sculpture
Le portail d'entrée est surmonté d'un fronton triangulaire décoré du monogramme du propriétaire, encadré de guirlandes de laurier et de rubans.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AL.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AL.
À voir
Informations complémentaires
L'intérêt de l'édifice est d'ordre historique puisque le lieu a perpétué, jusqu'à la Révolution, une vieille juridiction médiévale. Du point de vue architectural, l'élément le plus remarquable est constitué par le portail d'entrée dû à l'architecte Claude-Joseph-Alexandre Bertrand.
- demeures bisontines
- cour
- portail
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine