HÔTEL DE CHASSIGNEY, PUIS MARESCHAL DE SAUVAGNEY
25 - Besançon
Îlot d' Anvers - Pasteur - 12 rue Pasteur, 17 rue du Lycée
- Dossier IA25000219 réalisé en 1996 revu en 2000
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
D'après les travaux historiques, l'hôtel de Chassigney aurait été construit au début du 16e siècle. Il ne reste cependant rien d'apparent de cette première campagne, la partie subsistante du logis principal relevant plutôt d'une campagne de construction des années 1570-1580 (daté par travaux historiques). En 1636, la demeure passe par héritage à la famille Mareschal de Sauvagney. En 1746 (daté par source), cette famille procède à la reconstruction de la partie gauche du logis principal. C'est de cette époque que date l'escalier d'honneur à cage ouverte sur cour. En 1772 (daté par source), une nouvelle campagne de reconstruction touche cette fois l'arrière de l'édifice. L'architecte Claude-Antoine Colombot construit autour d'une cour secondaire des communs de plan en L percés d'un grand portail donnant sur la rue du Lycée. Au 19e siècle, un logement est ajouté dans la cour. Les meneaux et les croisillons des baies du premier étage du logis principal ont été supprimés au 20e siècle.
- 16e siècle
- milieu 18e siècle
- 19e siècle
Description
L'hôtel non homogène s'organise autour de deux cours sur une parcelle d'angle traversante. Le logis principal sur rue, de plan irrégulier en U, construit sur des caves voûtées en berceau, possède des façades sur rue en pierre de taille et sur cour en moellons enduits, et une logette d'angle autrefois couverte en fer-blanc et actuellement en zinc. Ce logis est distribué par un escalier d'honneur à cage ouverte sur cour. Sur la deuxième cour, des communs de plan en L, en pierre de taille, ont une façade ordonnancée sur rue percée d'un portail. Un logement secondaire recouvert d'enduit, à gauche de la cour, est percé de baies à encadrements de bois. Chacun de ces deux corps de bâtiment est desservi par un escalier dans-oeuvre.
- calcaire
- pierre de taille
- moellon sans chaîne en pierre de taille
- enduit
- tuile plate
- zinc en couverture
- sous-sol
- 1 étage carré
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur, escalier symétrique, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- hôtel sur rue
- lion
- tête
- homme
La base de la logette est décorée de mufles de lion et de têtes d'hommes.
- sculpture
La base de la logette est décorée de mufles de lion et de têtes d'hommes.
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
La partie du 16e siècle possède deux éléments remarquables : une lucarne et une logette, la seule qui subsiste en ville.
façades sur rue de la partie du 16e siècle : inscription par arrêté du 14 avril 1927 ; la toiture de cette même partie : inscription par arrêté du 18 février 1942
- demeures bisontines
- communs
- logement
- cour
- portail
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine