HÔTEL BOUDARD
25 - Besançon
Îlot Banque de France - Chifflet - 24 rue Chifflet
- Dossier IA25000213 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel a été construit entre 1750, date de la requête en voirie, et 1753 date portée sur quatre plaques de cheminée d'origine, pour le notaire royal Henri Boudard, sur un terrain acheté en 1750 au conseiller Damey et situé à gauche de son hôtel (22 rue Chifflet). La demeure est rachetée en 1781 par Marie-Madeleine Pourcheresse de Fraisans. Le décor intérieur du bel étage, notamment le salon, a été refait à l'époque Louis XVI. L'escalier à cage ouverte a été fermé à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle par un cloison en bois percée d'arcades en rez-de-chaussée reposant sur des colonnes également en bois. Le grand miroir de l'antichambre, provenant du pavillon de musique de l'hôtel d'Emskerque, 44 Grande Rue à Besançon, a été acquis à une époque indéterminée. L'hôtel appartient à la Banque de France depuis 1997.
- milieu 18e siècle
- limite 18e siècle 19e siècle
Description
L'hôtel, auquel on accède par un passage cocher en position latérale, comprend un logis sur rue à deux étages carrés bâti sur des caves voûtées d'arêtes et une aile des communs en retour d'équerre sur cour, à un étage carré, tous deux distribués par un escalier à cage ouverte. Dans une dépendance, à gauche de la cour, sont situés remise et écurie avec un grenier à foin dans le comble.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte en maçonnerie
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- hôtel sur rue
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
L'hôtel, bien conservé dans son parti d'origine, est représentatif des hôtels à logis sur rue avec aile des communs en retour d'équerre sur cour, distribués par un escalier à cage ouverte.
façade sur rue : inscription par arrêté du 21 octobre 1937 ; façade sur cour, toiture en totalité, entrée et salon au 1er étage y compris le miroir de l'entrée provenant du pavillon de musique du 44 Grande Rue, la cheminée de la chambre au rez-de-chaussée : inscription par arrêté du 2 octobre 1986
- demeures bisontines
- communs
- écurie
- remise
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine