HÔTEL BINETRUY
25 - Besançon
Îlot Granvelle - Mégevand - 51 rue Mégevand
- Dossier IA25000258 réalisé en 1996 revu en 2001
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'hôtel a été construit en 1733 pour Philippe-Baptiste-Guillaume Binetruy de Grandfontaine, avocat au parlement, à l'emplacement de deux petites maisons qu'il venait d'acquérir, par l'architecte Jean-Pierre Galezot. En 1780, René-Philippe-Louis Binetruy de Grandfontaine rachète à la Ville une portion de terrain à droite du théâtre pour agrandir le jardin de son hôtel. Sur cette partie et une autre portion du jardin a été construit en 1912 le dépôt des décors du théâtre de la Ville. Dans la 2e moitié du 20e siècle, un petit logis secondaire a été bâti au fond à gauche du jardin. Les lambris des pièces du premier étage ont été supprimés en 1984.
- 2e quart 18e siècle
- 4e quart 18e siècle
- 2e moitié 20e siècle
Date de naissance : 15/06/1686 - date de décès : 18/06/1742
Jean-Pierre Galezot, sculpteur et architecte. Né à Besançon (Doubs) le 15 juin 1686, mort dans cette même ville le 18 juin 1742. Fils de Jean Galezot, menuisier-sculpteur à Besançon.
Description
Le logis principal sur rue, à deux étages carrés et un étage de comble, avec entrée cochère latérale, est bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes. Les communs sur cour perpendiculaires au logis principal ont un étage carré et un étage de comble. L'escalier, à cage ouverte sur cour distribuant les deux corps de bâtiment, est en maçonnerie puis en charpente avec rampe en ferronnerie. Le jardin d'agrément dans le prolongement de la cour est clos par une grille et possède un portail tous deux en fer forgé.
- calcaire
- pierre de taille
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours sans jour cage ouverte en maçonnerie en charpente
- hôtel sur rue
Source(s) documentaire(s)
-
Les sources documentaires sont consultables dans le dossier numérisé, accessible dans la rubrique "Informations complémentaires".
À voir
Informations complémentaires
Caractéristique des hôtels sur rue avec escalier à cage ouverte distribuant aussi des communs en retour d'équerre sur cour.
- demeures bisontines
- communs
- logement
- jardin d'agrément
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine