HOSPICE ; AUJOURD'HUI MAISON DE RETRAITE
21 - Laignes
19 D5
- Dossier IA21000873 réalisé en 2003 revu en 2004
- Auteur(s) : Sylvie Le Clech-Charton
Historique
L'établissement actuel est le successeur d'une fondation privée autorisée en 1894 (legs Mélanie Freys) dont le bâtiment se trouve de l'autre côté du mur de clôture de l'actuelle maison de retraite, construite en 1972 et complétée dans les années 1980. Actuellement, l'établissement est géré par l'hôpital de Châtillon-sur-Seine.
- 3e quart 20e siècle
Description
Quatre pavillons de résidents sont disposés en étoile sur une butte, autour du pavillon principal qui abrite l'accueil, la direction et la salle à manger, et, au niveau du sous-sol, les ateliers. Deux galeries permettent de communiquer entre le pavillon principal et trois autres pavillons, dont l'un consiste en une extension de l'établissement et abrite de nouveau une salle à manger, une cuisine à l'américaine et une salle collective. Chaque module donne sur une petite cour de type "patio" et les chambres donnent directement sur une terrasse en béton dont les côtés semblent représenter une charmille stylisée. L'ensemble est clos de murs plus anciens.
- béton
- béton aggloméré
- enduit
- tuile plate mécanique
- plan rayonnant
- rez-de-chaussée
- élévation à travées
- pelouse
Informations complémentaires
Le bâtiment illustre la permanence, sur des sites proches, de fonctions hospitalières dont les formes ont varié, de l'ancienne maison-dieu à l'actuelle maison de retraite contemporaine, en passant par l'ancien hôpital rural de fondation privée. La palette de couleurs est caractéristique des édifices collectifs des années 1970, que l'on peut retrouver dans les équipements sportifs et de loisirs : vert, orange et beige. Le bâtiment a gardé des pièces de mobilier anciennes, provenant du précédent établissement.
- patrimoine hospitalier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine