HORLOGE
39 - Saint-Claude
place de la Gare
- Situé dans : Gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
- Emplacement : Dans la gare de voyageurs (façade postérieure du bâtiment des voyageurs, côté quai)
- Dossier IM39002199 réalisé en 2004 revu en 2008
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Datant du quatrième quart du 20e siècle, cette horloge électrique rappelle l'importance, pour un bon fonctionnement du système ferroviaire, de l'exactitude horaire qui nécessita, le 14 mars 1891, une unification de l'heure sur l'ensemble du territoire français (adoption de l'heure de Paris). L'horloge a été fabriquée par la société Ato : créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot, cette entreprise est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot dispose d'une usine 13 rue de la Rotonde, à Besançon. Reprenant en 1933 la maison Garnier, fondée en 1825 par Paul Garnier et spécialisée dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics, il transfère alors la majeure partie de ses activités dans l'usine parisienne de Garnier, 9 rue Beudan à Paris, ne gardant qu'une petite unité à Besançon. La société Ato est actuellement intégrée au groupe Swatch.
- 4e quart 20e siècle
Date de naissance : 1883 - date de décès : 1953
Formé entre 1895 et 1898 à l’Ecole d’Horlogerie de Besançon, Léon Hatot s’installe vers 1905 comme graveur de boîtiers de montres et monte un atelier d’horlogerie au 5 rue Moncey à Besançon. Il est fabricant d'horlogerie de luxe et de bijoux, renommé pour ses oeuvres de style Art déco. Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique (avec Marius Lavet), dans lequel il détient de nombreux brevets, il crée en 1920 la SA des Ets Léon Hatot et commercialise à partir de 1923 pendules et horloges électriques sous la marque Ato. Il transfère en 1933-1934 entreprise et ateliers à Paris, dans les locaux de la maison Garnier (9 rue Beudan).
La société Ato a été créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot ; elle est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot dispose d'une usine 13 rue de la Rotonde, à Besançon. Reprenant en 1933 la maison Garnier, fondée en 1825 par Paul Garnier et spécialisée dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics, il transfère alors la majeure partie de ses activités dans l'usine parisienne de Garnier, 9 rue Beudan à Paris, ne gardant qu'une petite unité à Besançon. La société Ato est actuellement intégrée au groupe Swatch.
Description
Fixée sur la façade postérieure du bâtiment des voyageurs, l'horloge électrique est suspendue, perpendiculairement au mur, à l'un des supports de la marquise. Afin que l'heure soit lisible depuis chaque extrémité du quai, elle est munie de deux cadrans circulaires, placés dos à dos. Elle est enfermée dans un boîtier peint en noir, portant deux vitres qui protégent mécanisme, cadrans et aiguilles (donnant l'heure et les minutes). Les cadrans portent une graduation simple, de 1 à 12 en chiffres arabes noirs.
- patrimoine ferroviaire
- horlogerie
- d'applique
- double face
- à électricité
- corps circulaire
- fer, noir, peint
- verre transparent, Array
Les cadrans portent l'inscription ATO.- inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine