Télécharger la version PDF

HORLOGE COMTOISE

39 - Morez

1 place Jean Jaurès

  • Dossier IM39002555 réalisé en 2019 revu en 2020
  • Auteur(s) : Laurent Poupard, Jo-Ann Campion
Horloge comtoise fabriquée vers 1720-1730 par Pierre Claude Mayet, de Morbier (Musée de la Lunette, Morez). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'horloge a été fabriquée vers 1720-1730 par Pierre Claude Mayet, horloger à Morbier. L'horloge fait partie de la collection Jourdain du Musée de la Lunette de la ville de Morez.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1677 - date de décès : 1751

Horloger à Morbier (Jura). Fils de Jean-Claude Mayet (1646-1718), horloger à Morbier.

Description


La caisse de l’horloge est en fer ; le cadran et l’aiguille sont en laiton. Le fronton en laiton découpé présente un décor floral et masque partiellement le timbre cloche en bronze, qui est postérieur à l'ensemble. Une aiguille unique indique les heures, en chiffres romains, ainsi que les quarts d’heure et les demi-heures gravés sur le cadran. Sous celui-ci, deux caches en laiton pivotent afin de masquer les trous de remontage : ils portent une inscription identifiant le fabricant et le lieu d'exécution. Le balancier est constitué d’une masse de plomb placée à l’extrémité d’une chaîne d’arpenteur. Devant cette chaîne sont suspendus deux poids en fonte ; le poids des sonneries, plus lourd, est placé à droite. Une clef à manivelle en fer est utilisée pour le remontage des poids. La caisse de l’horloge comporte deux portes latérales donnant accès aux mécanismes d’horlogerie.
L'association Horlogerie Comtoise apporte les précisions suivantes sur les particularités du mécanisme : les tambours de barillet sont en bois et pourvus d'un sillon hélicoïdal qui guide la corde lors du remontage ; la crémaillère est en forme de U, en acier ; la grande détente comporte des décors ciselés ; la verge est pivotée à l'avant dans un bouchon de laiton chassé dans la platine, à l'arrière dans un pont vissé sur la platine.
Catégories :
  • horlogerie
Structures :
  • d'applique
État de conservation :
  • bon état, bonnes conditions de conservation

Source(s) documentaire(s)

  • Buffard, François. Le musée municipal de Morez, de la collection Jourdain au musée de la lunette. 2017
    Buffard, François. Le musée municipal de Morez, de la collection Jourdain au musée de la lunette. Morez (39) : Association Horlogerie comtoise, 2017.
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.TO.MOREZ.5908
  • Buffard, François. L'horloge comtoise et ses horlogers, 2019
    Buffard, François. L'horloge comtoise et ses horlogers. - Morez : Association Horlogerie comtoise, 2019. 160 p. : ill. ; 30 cm.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Morez
Dénomination : horloge
Carte interactive
Haut de page