HÔPITAL LOCAL
58 - Château-Chinon (Ville)
- Dossier IA00002168 réalisé en 2002 revu en 2011
- Auteur(s) : Claudine Hugonnet-Berger

Historique
L'ancien hôpital étant devenu insuffisant, la municipalité fit appel à l'architecte Andoche Parthiot pour construire un nouvel établissement, sur un autre terrain. La pose de la première pierre eut lieu le 20 juin 1868. Le nouvel hôpital accueillit ses premières malades en septembre 1870.
- 3e quart 19e siècle
Date de naissance : 07/07/1821 - date de décès : 25/04/1900
Andoche Parthiot (7 juillet 1821-24 avril 1900). Architecte né à Moux (Nièvre). Élève de l’École des Beaux-Arts de Paris, section architecture (promotion 1846). Il est l'élève de Guillaume-Abel Blouet, Charles-Félix Saint-Père et Jacques-Henri-Thomas Trouillet. Architecte de la ville de Château-Chinon. Interventions dans plusieurs églises de la Nièvre (Montsauche-les-Settons, Sainte-Péreuse, Ouroux, Saint-Honoré-les-Bains, Mont-et-Marré, Arleuf, Château-Chinon) et de Côte-d'Or (Savilly). Architecte de l'établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains.
Description
Construit sur un plan en U avec une chapelle axiale demi-hors-oeuvre en saillie sur la façade postérieure, l'édifice se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes. Seule la façade de la chapelle, dominée par un campanile couvert d'un toit à l'impériale, est entièrement bâtie en pierre de taille. Elle est couverte d'une voûte en berceau à lunettes et d'un cul-de-four. Des extensions contemporaines ont été accolées au bâtiment historique.
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- ardoise
- plan symétrique en U
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage de comble
- 1 vaisseau
- voûte en berceau
- cul-de-four
- à lunettes
- élévation à travées
- sculpture
Chapelle ornée en façade de deux statues placées dans des niches de part et d'autre d'une grande baie centrale en plein-cintre.
Informations complémentaires
- patrimoine hospitalier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine