HALTE DE VOYAGEURS PAUL-EMILE VICTOR (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Champagnole
rue des Jardiniers
- Dossier IA39001098 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
En 2002, le Conseil régional de Franche-Comté se voit officiellement transférer la compétence TER (trains express régionaux). Pour améliorer la desserte du lycée Paul-Emile Victor (situé 625 rue Gottmadingen), il demande à la SNCF de créer une nouvelle halte de voyageurs sur la ligne Andelot - La Cluse. Le quai est réalisé par l'entreprise Dole Frères, de Mièges (Jura), et l'abri par la société de construction métallique Serrurerie et Chaudronnerie rochoise (SCR), installée 13 rue du Repos à Roche-lez-Beaupré (Doubs). Réceptionnée le 29 juillet 2002, la halte est inaugurée en septembre de la même année, sous le nom de halte Paul-Emile Victor. C'est la seule halte nouvelle créée sur la ligne depuis le seconde guerre mondiale (si l'on fait abstraction de celle de Brion - Montréal-La Cluse, située sur le raccordement direct entre les voies Andelot - La Cluse et La Cluse - Bourg-en-Bresse).
- 1er quart 20e siècle
Entreprise Dole Frères, de Mièges (Jura). XXe siècle.
société de construction métallique Serrurerie et Chaudronnerie rochoise (SCR) , installée 13 rue du Repos à Roche-lez-Beaupré (Doubs). XXe siècle.
Description
La halte, au point kilométrique 014.850, est située entre les passages à niveau n° 9 (sur la rue Georges Clemenceau - R.D. 471) et 10 (rue de la Liberté). Accessible depuis la rue des Jardiniers, elle se compose d'un quai en béton, éclairé par des lampadaires réalisés par la SNCF, et d'un abri de voyageurs en pan de fer, fermé par des vitres et couvert d'un toit en arc segmentaire en plastique transparent.
- métal
- verre
- béton
- pan de métal
- béton armé
- matériau synthétique en couverture
- en rez-de-chaussée
À voir
Informations complémentaires
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
- abri de voyageurs
- quai
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine