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GARE

39 - Salins-les-Bains

1-3 rue du Docteur Éric Hurter

  • Dossier IA39002033 réalisé en 2021
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
gare © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le projet de construction d'une ligne de chemin de fer de Paris à Mulhouse par Dijon, Dole et Besançon suscite l'intérêt de la Ville de Salins. Elle sollicite l'appui de Jean-Marie de Grimaldi, concessionnaire des salines, pour qu'un embranchement soit prévu à partir de Dole dès le milieu des années 1840. Deux décrets du 12 février 1852 concèdent la ligne principale à la Compagnie du chemin de fer de Dijon à Besançon (réunie à la Compagne des Chemins de fer de Paris à Lyon dès 1854) et l'embranchement Dole-Salins à Grimaldi. Dès 1856, celui-ci cède la concession à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon, qui envisage alors la création d'une ligne vers la Suisse. Les travaux de la ligne de Dole à Salins sont terminés en 1857. Cette ligne dessert notamment Arc-et-Senans et Mouchard. La gare terminus de Salins est inaugurée le 16 mai 1857. En 1859, la Ville fait frapper une médaille en hommage à Grimaldi pour commémorer l'évènement. La nouvelle ligne permet à Grimaldi, d'une part d'acheminer à moindre coût la houille d'Épinac (Saône-et-Loire) jusqu'aux salines d'Arc-et-Senans et de Salins, d'autre part de faciliter l'exportation du sel produit. La ligne joue également un rôle important pour le transport des voyageurs et l'essor du tourisme. L'établissement thermal de Salins ouvre en effet ses portes le 6 juin 1858. Située à environ huit heures de train de Paris, la ville est alors l'une des premières stations thermales à être raccordées au réseau ferroviaire français. L'exploitation de la ligne est limitée au trafic des marchandises à partir 1952 avant de cesser totalement en 1975. Les voies ont été déposées et les anciens entrepôts dotés de quai ont été détruits dans les années 1990-2000. L'ancienne gare des voyageurs abrite aujourd'hui une garderie d'enfants gérée par la Communauté de Communes du Pays de Salins.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1857 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


L'édifice se présente comme un pavillon doté d'un étage encadré par deux ailes en rez-de-chaussée, de quatre travées de longueur au sud et de deux travées de longueur au nord. La travée centrale de la façade occidentale est surmontée d'une horloge (sur le cadran : "PRETRE & Fils / MAMIROLLE").
Murs :
  • pierre
  • moellon
  • enduit
Toit :
  • tuile plate
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • 1 étage carré
Elévation :
  • élévation à travées
Couvertures :
  • toit à longs pans, croupe

Source(s) documentaire(s)

  • Salins-les-Bains. La gare et le Mont Poupet. [Milieu du 20e siècle].
    Salins-les-Bains. La gare et le Mont Poupet / [auteur inconnu]. Mulhouse-Dornach : Braun et Cie, [milieu du 20e siècle]. Carte postale.
    Lieu de conservation : Collection particulière
  • Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes [...] du Jura, 1853-1858
    Rousset, Alphonse. Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes [...] du Jura. - Besançon : Bintot ; Lons-le-Saunier : Robert, 1853-1858. 6 t. en 6 vol.
  • Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. 2004.
    Poisson, Jacques. Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales. Revue d’histoire des chemins de fer, 2004, n°31, p. 201-234.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : gare
Carte interactive
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