GARE DES CHEMINS DE FER VICINAUX, PUIS LAMINOIR WYSS, PUIS PROLAM, ACTUELLEMENT ETILAM
70 - Gray
3 rue de la Plage
- Dossier IA00076892 réalisé en 2008
- Auteur(s) : Christiane Roussel, Raphaël Favereaux
Historique
Cette gare vicinale d'intérêt local, dite gare des chemins de fer vicinaux (CFV), a été construite vers 1875, peu avant l'ouverture de la ligne Gray-Gy en 1877. Les bâtiments ont vraisemblablement été agrandis au début du 20e siècle. Désaffectée dans les années 1930, la gare est occupée en 1939 par les Ets Wyss, de Saint-Louis (68), qui y transfèrent leur usine de laminage à froid. Les bâtiments sont agrandis à cette occasion. Après le décès d'Emile Wyss, la société prend pour nom Prolam en 1968. En 1972, l'usine produit 5600 t de produits laminés et 2000 t pour le refendage. La société est reprise par les Laminoirs à froid de Thionville, devenue Etilam en 1995. Rattachée à Usinor, elle est aujourd'hui aux mains du groupe Arcelor Mittal. Elle continue à produire des feuillards de cerclage pour l'emballage commercial et industriel (40 000 t par an), et effectue du refendage de tôle laminée à froid. L'usine emploie 85 personnes vers 1970, contre 40 en 2008.
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
Description
Les bâtiments sont construits en moellon de calcaire enduit et couverts de toits à longs pans en tuile mécanique. Le bâtiment des bureaux est pourvu d'un étage carré.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
- énergie électrique
- produite sur place
Source(s) documentaire(s)
-
La Haute-Saône pittoresque. Gray.- Vue partielle et vallée de la Saône en amont.
La Haute-Saône pittoresque. Gray.- Vue partielle et vallée de la Saône en amont. Carte postale, s.n., C. Lardier, Besançon, s.d. [début 20e siècle], par Lardier C. (photographe)Lieu de conservation : Collection particulière
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
- atelier de fabrication
- magasin industriel
- bureau
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine