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GARE DE VOYAGEURS ET GARE DE MARCHANDISES

71 - Allerey-sur-Saône

  • Dossier IA71000490 réalisé en 2002 revu en 2003
  • Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Gare de voyageurs. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Gare construite à la fin du 19e siècle par la compagnie P.L.M. Au début du 20e siècle, la gare d'Allerey était un noeud ferroviaire où se croisaient les lignes Chalon-Dole, Chalon-Gray et Allerey Chagny. En 1938 la voie ferrée d'Allerey-Seurre fut désaffectée. Le trafic SNCF fut supprimé à la gare de marchandises en 1974 et, le service marchandises fermé en 1978.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Gares situées à l'extrémité ouest de l'agglomération. Le bâtiment de la gare de voyageurs présente deux façades principales symétriques à cinq travées d'ouvertures à encadrements de brique en arc segmentaire ; les murs, en maçonnerie enduite, reposent sur un soubassement de moellons calcaires, le toit à croupes est en tuile mécanique. Du côté de la voie, la marquise en charpente métallique, qui abritait les voyageurs, est toujours en place. Le rez-de-chaussée de l'édifice était occupé par le bureau du chef de gare, la salle d'attente et le local affecté à l'entrepôt des bagages. Le château d'eau de la gare se trouve à une centaine de mètres à l'est ; il est constitué d'un réservoir cylindrique en métal supporté par un soubassement en pierre, à ouvertures en plein-cintre, qui abrite le système de pompage. Il était destiné à l'alimentation en eau des machines. La gare de marchandises se situe à l'ouest de celle des voyageurs, de l'autre côté de la voie ferrée. C'est un vaste entrepôt en moellons enduits, excepté le pignon Est construit en planches ; il est couvert d'un toit à deux versants dissymétriques dont la charpente repose sur des poteaux de bois. L'espace intérieur était traversé par une section de voie ferrée entre le mur nord et le quai de déchargement. La plupart des ouvertures ont des encadrements de brique en arc segmentaire, celles qui permettent le passage des wagons sont rectangulaires à encadrement de bois.
Murs :
  • bois
  • moellon
  • maçonnerie
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
Etages :
  • 1 étage carré
Escalier :
  • escalier intérieur escalier tournant en charpente
Typologie :
  • gare de type PLM

Informations complémentaires

Observations :
C'est un des rares châteaux d'eau à avoir conservé sa cuve métallique.
Aire d’étude et canton : Verdun-sur-le-Doubs
Dénomination : gare
Parties constituantes non étudiées :
  • château d'eau
Carte interactive
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