Télécharger la version PDF

GARE DE PASSAVANT-LA-ROCHÈRE

70 - Passavant-la-Rochère

rue de la Gare

  • Dossier IA70000973 réalisé en 2015
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
L'ancienne gare transformée en maison d'habitation. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Suite à la loi du 17 juillet 1879, le tracé de la ligne reliant Jussey (passant par Passavant, Monthureux, Darney et Darnieulles) à Épinal fut retenu par le ministère des Travaux publics et reconnu d'utilité publique.
Ce tracé (de Jussey à Darnieulles) permet à la commune de Passavant-la-Rochère de bénéficier d'une liaison ferroviaire. En effet, la présence de nombreux établissements industriels justifiait l'implantation d'une gare pour la Compagnie de l'Est ; la compagnie valida le tracé passant par la côte lorraine.
Les travaux commencèrent en 1883 et s’achevèrent en 1886, année de mise en service de la ligne.
La gare fut installée perpendiculairement à la Grande Rue. Elle avait une double fonction : accueil des voyageurs mais aussi gare de transit des marchandises. En effet, pour la population, cette ligne permettait de rejoindre Jussey, puis Paris et, pour les industries locales, la gare permettait l’acheminement des matières premières.
Durant la seconde guerre mondiale, le trafic fut interrompu pendant la bataille de France de juin 1940, et ne reprit qu'avec un seul train mixte quotidien du 6 juillet 1940 au 14 juin 1941, date à laquelle les autorités d'occupation supprimèrent le trafic voyageurs.Une activité de fret exista jusqu'en 1991 : du charbon était acheminé depuis Jussey pour l'activité de la verrerie de la Rochère.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle

Description


A l'instar des autres gares de cette ligne, la station consistait en un immeuble d'un étage carré et d'un étage de comble. Le rez-de-chaussée servait de hall pour les voyageurs, tandis que l'étage était réservé au chef de gare. Un hangar complète le site. Depuis l'arrêt de la ligne, la gare a été transformée en maison d'habitation.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • moellon
  • pierre de taille
  • enduit
Toit :
  • tuile
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • étage carré
  • étage en surcroît
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • 177 E Dépôt 35 Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).
    Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 177 E Dépôt 35 (ancienne cote O3)
  • Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté, 1989
    Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté. - Saint Laurent du Var : La Régordane, 1989. 208 p. : ill.

    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R Hi 3761

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : gare
Parties constituantes non étudiées :
  • quai
Carte interactive
Haut de page