GARE DE LA COMMUNE DE CORRE
70 - Corre
avenue de la gare
- Dossier IA70000666 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Philippe Mairot
Historique
Les travaux de la ligne reliant Jussey (passant par Passavant, Monthureux -sur-Saône, Darney et Darnieulles-Uxegney) à la ligne d’Épinal et à Aillevillers commencent en 1883 et s’achèvent en 1886, année de mise en service de la ligne. A Corre, l'arrêté des enquêtes parcellaires est signé le 14 avril 1883. Une maison de garde barrière est installée un peu plus au nord-est du village. La ligne est déclassée section après section à partir de 1954 et en 1994 en ce qui concerne Corre, inclus dans le dernier tronçon en service : Jussey-Passavant.
- 4e quart 19e siècle
Description
Le bâtiment des voyageurs est situé au kilomètre 13,85 à 227m d'altitude. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, desservi par un escalier dans-oeuvre. Ses façades, en moellons de calcaire enduit, sont rythmées par des moellons équarris : assises inférieures du mur, cordon sous les baies de l'étage et sous la toiture, chaînes d'angles. Il compte trois travées. Le toit à longs pans et pignons couverts est couvert en tuiles mécaniques. Transformé à usage de logement, il est à présent augmenté d'un toit en appentis surmontant l'entrée et se prolongeant sur le pan antérieur du toit à longs pans d'un garage adjacent à droite, couvert en tuiles mécaniques de type flamand.
Une halle aux marchandises est en moellons de calcaire enduits et pierre de taille : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur du rez-de-chaussée surélevé, cordon sous la toiture des pignons, chaînes d'angles, entourage des baies. Les deux baies conjointes des pignons sont en arc segmentaire, les quatre du mur gouttereau - aujourd'hui murées - se distinguent par leur chainage harpé et leur arc segmentaire. Le toit à longs pans, grands avant-toit et pignons couverts, porte des tuiles mécaniques.
- calcaire
- moellon
- enduit partiel
- tuile mécanique
- tuile flamande mécanique
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
177 E Dépôt 35 Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).
Rapport; procès verbal; affiche; correspondance; arrêté préfectoral (1820-1930).Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 177 E Dépôt 35 (ancienne cote O3) -
183 S 2 Chemin de fer de Jussey à Epinal : procès verbal de récolement, de réception et de remise. 1887
Chemin de fer de Jussey à Epinal : procès verbal de récolement, de réception et de remise. 1er septembre 1887.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 183 S 2 -
183 S 1 Chemin de fer de Jussey à Épinal : Arrêté des enquêtes parcellaires
Chemin de fer de Jussey à Épinal : Arrêté des enquêtes parcellairesLieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 183 S 1 -
183 S 2 Chemin de fer de Jussey à Epinal : procès verbal de récolement, de réception et de remise. 1887
Chemin de fer de Jussey à Epinal : procès verbal de récolement, de réception et de remise. 1er septembre 1887.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 183 S 2
-
Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté, 1989
Cuynet, Jean. Histoire du rail en Franche-Comté. - Saint Laurent du Var : La Régordane, 1989. 208 p. : ill.
Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R Hi 3761 -
Mauclair, Michel. Le chemin de fer en Haute-Saône : histoire de 175 années de transports en zone rurale, 2005
Mauclair, Michel. Le chemin de fer en Haute-Saône : histoire de 175 années de transports en zone rurale. - Langres : Dominique Guéniot, 2005. 2 vol., 464 p. : ill. ; 30 cm.
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale, Besançon - Cote du document : 78223.1 et 78812.1 -
Banaudo, José. Trains Oubliés, 1981
Banaudo, José. Trains Oubliés, Volume 1 : L'Alsace-Lorraine - L'Est. Menton : Éditions du Cabri, 1981, 176 p., Collection « Trains Oubliés ».
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- quai
- entrepôt commercial
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine