FROMAGERIE DE NARBIEF-LE BIZOT
25 - Narbief
15 rue de la Fruitière
- Dossier IA25001954 réalisé en 2018 revu en 2019
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
La coopérative de Narbief-Le Bizot emménage le 15 mars 2016 dans sa nouvelle fromagerie, dont les travaux ont débuté en mai-juin 2015. Elle succède à un établissement installé dans le troisième quart du 19e siècle dans une ferme au centre du village (édifiée en 1807 et acquise par la municipalité en 1876). Ce premier établissement est devenu trop petit : en 2014, la production journalière moyenne est de 40 fromages et peut atteindre 60 à 65 pains en période de pointe. Apportant ensemble 7 000 000 l de lait (pour 3 000 000 l en 1998), les 38 sociétaires (représentant 23 exploitations réparties sur neuf communes) décident alors de faire construire une nouvelle fromagerie. Le projet est établi par la société Artica (Atelier d'Etudes architecturales), créée en 1993 à Dole par l'architecte Claude Meynier. Le bâtiment de 1 800 m2 est construit par la Société nouvelle Ruggeri, des Fins. Outre l'atelier de fabrication, il comprend des caves, un garage pour le camion, une boutique et une salle de réunions d'une quarantaine de places. Le matériel est installé par la société Chalon-Mégard (Nantua, Ain) : quatre cuves de 5 000 l, pompe à caillé (dans le vide sanitaire), installations de moulage à 12 places et de pressage à 80 places (96 au maximum), bac à saumure, etc. L'équipement comprend également une génératrice au gaz et trois réservoirs abrités dans le garage. Le personnel se compose du maître-fromager Christophe Parent, assisté par deux seconds et par un aide, et de deux vendeuses à mi-temps. Le ramassage du lait est effectué par les fromagers. La production est de 620 t de comté et d'un petit tonnage de fromage façon emmental (mais pas de beurre), une partie du lait étant travaillée par la coopérative de Bief-du-Fourg. Les caves de pré-affinage ont une capacité de 1 300 à 1 400 places. Les meules sont collectées par l'Union des Coopératives agricoles des Fruitières traditionnelles (UCAFT), créée en 1980, qui en confie l'affinage aux Ets Marcel Petite (Granges-Narboz et fort de Saint-Antoine).
- 1er quart 21e siècle
Atelier d'Etudes architecturales : agence créée en 1993 par l'architecte Claude Meynier à Dole
Description
Le bâtiment a des murs en béton coulé et en pan de fer, avec essentage de tôles (extrémité occidentale et mur sud) et de planches, notamment sur le pignon oriental qui évoque la lambrichure avec rang-pendu chantourné des fermes du plateau. Il est coiffé d'un toit à longs pans et pignons couverts, en acier. Il comporte à son extrémité orientale un étage de soubassement (desservi par un escalier extérieur droit métallique), un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré, accessible par un escalier dans-oeuvre tournant à retours en béton.
- béton
- fer
- béton armé
- pan de fer
- essentage de tôle
- essentage de planches
- acier en couverture
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
- escalier de distribution extérieur, escalier droit, en charpente métallique
- énergie électrique achetée
Source(s) documentaire(s)
-
Barbier, Eric. Le Narbief : la nouvelle fromagerie sort de terre, 9 juin 2015
Barbier, Eric. Le Narbief : la nouvelle fromagerie sort de terre. L'Est républicain, édition du Doubs, mardi 9 juin 2015, ill.
-
Rondot Jean-Luc (témoignage oral)
Rondot Jean-Luc, président de la coopérative de fromagerie de Narbief-Le Bizot. Narbief
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- atelier de fabrication
- pièce d'affinage
- pièce de séchage
- bureau
- boutique
- garage
- réservoir industriel
- stationnement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine