FONTS BAPTISMAUX ET LEUR RETABLE
39 - Morez
place Notre-Dame
- Situé dans : Église paroissiale de l'Assomption
- Dossier IM39001886 réalisé en 1999 revu en 2004
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Laurent Poupard
Historique
Les fonts baptismaux et leur retable font partie de l'ensemble du mobilier faisant l'objet d'un devis de 12 000 F, rédigé le 4 juin 1826 par François-Ignace Besand, sculpteur, et son fils Claude-François (qui signe C.F. Besand-Raget architecte), artistes originaires de Salins-les-Bains (Jura) mais domiciliés à Dole (Jura) dans le document. L'ensemble n'a pas l'apparence qu'il devait avoir d'après le devis. Les colonnes devaient être carrées et d'ordre ionique, la gloire ornée de têtes d'anges, d'un Jéhovah et d'un Saint Esprit entourés de rayons a été démontée et fixée sur le mur ouest à côté, le vase"dans le genre du bronze", n'est vraisemblablement pas la cuve des fonts baptismaux actuels, l'ensemble devant être en chêne et les pièces sculptées en tilleul.
- 2e quart 19e siècle
François-Ignace Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de Claude-François Besand. 18e-19e siècles.
Claude-François Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de François-Ignace Besand. 18e-19e siècles. Signe C.F. Besand-Raget architecte.
Description
Le retable des fonts baptismaux est en chêne peint et doré, toutes les parties sculptées étant exécutées en tilleul. Les fonts baptismaux sont en marbre du Jura (brocatelle) violet.
- menuiserie
- sculpture
- colonne 2
- ornementation : cannelures
- chapiteau composite
- denticules
- feuilles
- fleur : guirlande
- couronne
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine