ENSEMBLE DU MOBILIER DE BESAND
39 - Morez
place Notre-Dame
- Situé dans : Église paroissiale de l'Assomption
- Dossier IM39001882 réalisé en 1999 revu en 2004
- Auteur(s) : Bernard Pontefract, Laurent Poupard
Historique
Un devis de 12 000 F est rédigé le 4 juin 1826 par François-Ignace Besand, sculpteur, et son fils Claude-François (qui signe C.F. Besand-Raget architecte), artistes originaires de Salins-les-Bains (Jura) mais domiciliés à Dole (Jura) dans le document. Ce devis concerne la fabrication du maître-autel et des deux autels latéraux, de la chaire à prêcher, des fonts baptismaux et de leur retable, des boiseries et des stalles du choeur. Le 21 novembre 1828, les Besand donnent quittance à la ville pour son règlement,"sans que la présente quittance préjudicie en rien aux arrangements qui concernent la fabrique et aux indemnités qui nous sont accordées par convention de ce jour, soit par Mr le Curé, soit par la dite fabrique, pour la mise à exécution d'un plan plus riche dans le travail des stalles".
- 2e quart 19e siècle
François-Ignace Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de Claude-François Besand. 18e-19e siècles.
Claude-François Besand, sculpteur. Né à Salins-les-Bains (Jura), domicilié à Dole (Jura). Père de François-Ignace Besand. 18e-19e siècles. Signe C.F. Besand-Raget architecte.
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine