Télécharger la version PDF

FONTAINE

70 - Conflandey

  • Dossier IA70000970 réalisé en 2018
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Vue sur l'entrée du puisard avec la couverture en béton armé. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La fontaine existe au moment de la réalisation du cadastre napoléonien de la commune en 1828. Elle est l'unique point d'eau pour les habitants du village et, en 1853, la commune décide de la restaurer, d'ajouter un seconde fontaine et surtout d’effectuer des travaux importants afin d'alimenter ces fontaines de manière continue. Le maire fait appel à l'architecte Charles Dodelier en 1854. Respectant le cahier des charges fourni par le conseil municipal, il s’attèle à trouver la meilleure source possible. Le 10 avril 1855, il remet un projet détaillé. La fontaine sera totalement restaurée (travaux de rejointement) et une borne-fontaine en fonte sera installée un peu plus haut, sur la place publique, afin de répartir équitablement les points d'eau entre la partie haute et la partie basse du village.
En 1920, l'architecte Camille Humbaire est mandaté par le maire pour réparer la fontaine (le puisard). Les travaux sont confiés à Édouard Maffiolini, entrepreneur à Port-sur-Saône. Le puisard est recouvert d'un toit en béton armé. La commune réceptionne les travaux le 13 décembre 1921.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1855 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 30 juin 1816 - date de décès : 1er mars 1882

Claude-François-Charles Dodelier, fils de Jacques Dodelier, arpenteur-géomètre. Il s'installe en tant qu'architecte à Vesoul (Haute-Saône) après avoir étudié à l’École centrale des arts et manufactures. Il sera membre de la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône (SALSA), fondée en 1801.

Description


L'édifice est semi-enterré. Construit en pierre de taille et recouvert en béton, le bâtiment est doté d'un bassin intérieur. Sur la dalle extérieure, une pompe en fonte permettait de puiser l'eau.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Toit :
  • béton en couverture

Source(s) documentaire(s)

  • 2 O 1348/5. Bâtiments communaux et travaux divers (1844-1926).
    2 O 1348/5. Bâtiments communaux et travaux divers, Conflandey (1844-1926).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 2 O 1348/5

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : fontaine
Carte interactive
Haut de page