FONTAINE, ABREUVOIR
25 - Rougemont
- Dossier IA25000815 réalisé en 2010
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Christophe Jacques

Historique
Cette fontaine-abreuvoir date de la fin du 19e siècle, comme le signale la tête arrondie de la borne fontaine. Le bassin en fonte (déplacé devant le château Vorget il y a une dizaine d'années) provient, selon le cartel sur la face antérieure, de la fonderie de La Romaine, en Haute-Saône. A noter la présence d'un autre abreuvoir en fonte issu des mêmes usines situé près d'une ferme (non étudiée) au 15 route de Tressandans.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Usine issue d'un fourneau bâti au 16e siècle et propriété de la famille Guyot au 18e siècle. Fabrication élargie à la fonte de moulage vers 1830. Exploitée sous le Second Empire par la société du Taillis et Cie, qui devient Hézard et Cie en 1871 (Jean-Claude puis son fils Edmond). Arrêt du haut fourneau en 1887, de la fonderie en 1936 (cf. dossier IA70000350).
Description
La borne fontaine et les piliers qui la cantonnent se dressent sur un soubassement qui domine la rue Basse. Le bassin rectangulaire est en pierre calcaire. L'ensemble est alimenté par la source de Bussières. Au revers, le sol est composé de pavés en calcaire devant l'emplacement de l'abreuvoir en fonte (déplacé).
Murs :
- calcaire
- fonte
Représentations :
- feuille
La sortie d'eau est ornée d'un décor en fonte à motif de feuilles.
Décors :
- fonderie
La sortie d'eau est ornée d'un décor en fonte à motif de feuilles.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- petites cités comtoises de caractère
Aire d’étude et canton :
Rougemont
Dénomination :
fontaine, abreuvoir
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine