FERME
70 - Aisey-et-Richecourt
- Dossier IA70000738 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
De source orale, la maison daterait de 1761. Le bâti est identifiable sur le cadastre napoléonien. Son emprise au sol n'a pas évolué. L'originalité de la ferme vient de la partie abritée au niveau de la porte d'entrée de l'habitation, d'autant que cet espace est fermé par un mur côté rue. Certaines fermes du territoire disposent d'auvent en bois afin de protéger de la pluie la porte cochère, mais le cas de cette ferme semble unique sur le territoire étudié.
Plus récemment, une partie de la couverture a été remplacée par des tuiles mécaniques.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 18e siècle
Date(s)
1761 :
daté par source
Description
Cette ferme, à deux travées, dispose d'une partie habitation plus importante. Cependant, la hauteur du comble au dessus de la maison permettait une capacité de stockage de foin et céréales de façon conséquente. L'entrée est protégée par un auvent et en partie clos par un mur maçonné.
La partie agricole se compose principalement d'une grange accessible depuis la porte cochère et également d'une porte simple.
Murs :
- pierre
- moellon
Toit :
- tuile
Etages :
- 1 étage carré
- étage de comble
Escalier :
- escalier intérieur
Source(s) documentaire(s)
-
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales, 2007
Zeller-Belville, Catherine. Histoires de fermes. Architecture rurale des Vosges méridionales : Exposition. Epinal, Conseil général des Vosges. 2007. - Epinal : Conseil général des Vosges, 2007. 152 p. : ill., plans, cartes ; 21 cm.Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Dijon - Cote du document : R.HA 3820
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- val de Saône
Aire d’étude et canton :
Val de Saône
Dénomination :
ferme
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine