FERME
70 - Fouchécourt
3 rue des Canes
- Dossier IA70000693 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La ferme est probablement construite entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle. Elle figure sur le plan cadastral dressé en 1826. La porte charretière dispose d'un arc surbaissé. Par la suite, et sur la même parcelle, une seconde ferme est construite en appui du mur postérieur. Ce second édifice est certainement bâti au cours de la seconde moitié du 19e siècle.
- limite 18e siècle 19e siècle
- 1er quart 19e siècle
Description
La ferme appartient à la famille des "fermes-blocs". Disposant de trois travées, la première distribue la partie habitation, la seconde la partie grange et la troisième l'écurie. Elle est bâtie en moellon de pierre pour les murs recouverts d'enduit ; les encadrements des baies, des portes et des autres ouvertures sont en pierre de taille. Un arc de décharge en pierre apparent permet d'alléger le poids du mur au-dessus du linteau de la porte d'entrée. Un appentis, probablement postérieur à la construction de la ferme, a été ajouté devant l'écurie. Le toit recouvert désormais de tuiles mécanique est à longs pans à pignon couvert.
- calcaire
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- enduit
- tuile mécanique
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier intérieur
Source(s) documentaire(s)
-
3P2800 Plan cadastral (1825)
Cadastre napoléonien, Fouchécourt. Tableau d'assemblage. 1825, papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3P2800
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine