FERME
70 - Selles
8 rue de la forge
- Dossier IA70000609 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
La ferme est construite en 1637. Le linteau d'une porte sous le porche porte la date. Le chronogramme est accompagné de l'inscription "IHS" puis "RV" et encadré par des gravures représentant une fleur. L'emprise du bâtiment sur le cadastre n'a pas changé entre le cadastre napoléonien et l'actuel. Des transformations au niveau des ouvertures sont visibles : une entrée de grange a été murée tandis que la majorité des baies ont des arcs segmentaires mais deux baies avec encadrement en grès semblent être postérieures.
Un pigeonnier est présent à proximité de la ferme. Bien que bâti sur une autre parcelle mais il au pu être lié à la ferme (du fait de sa proximité).
- 2e quart 17e siècle
Description
La ferme dispose d'une partie à usage agricole et d'une autre à usage d'habitation. Elle s'élève sur un étage carré et deux étages de combles. Le bâti est maçonné en moellon de calcaire et de grès. Les baies, en arc segmentaire, ont des linteaux monolithes délardés. Le toit à pignon couvert, est protégé par des tuiles. Un auvent abrite l'entrée de la grange. Le porche, entièrement pavé, a des voûtes d'ogive.
- calcaire
- grès
- calcaire
- grès
- moellon
- moellon
- pierre de taille
- pierre de taille
- tuile
- rez-de-chaussée
- 1 étage carré
- 2 étages de comble
- toit à longs pans, pignon couvert
- escalier intérieur
- baie avec arc segmentaire
Source(s) documentaire(s)
-
3 P 3097 Plan cadastral (SD)
Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul. Cadastre napoléonien, Selles. Tableau d'assemblage et feuilles de sections. SD, papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 3097
-
Plan de la ferme sur le cadastre napoléonien (s.d).
Plan de la ferme sur le cadastre napoléonien. Dessin , par s.n. [s.d].Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 3097
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- pigeonnier
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine