FERME, ACTUELLEMENT MAISON
70 - Rupt-sur-Saône
12 rue du Pâquis
- Dossier IA70000762 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Liliane Hamelin
Historique
Cette ferme a été construite au tout début du 19e siècle comme le signalent les linteaux droits des baies rectangulaires et la date An 9 (1800-1801) figurant sur la plaque de cheminée de la cuisine, accompagnée de l'inscription "I.C. GARNIER. / F. COSTE." entre deux colonnettes et surmontée d'une tête d'angelot. Elle a abrité l'atelier du menuisier Bégeot (décédé en 1940) dans la première moitié du 20e siècle et connu diverses modifications, notamment après son acquisition par les propriétaires actuels en 1981.
Description
Construite en moellons de calcaire enduits (à l'exception de la façade du logis côté rue), cette ancienne ferme possède un toit à longs pans à croupe couvert de tuiles mécaniques. Elle se compose de trois bâtiments disposés en U autour d'une cour, dont l'entrée se signale par deux piliers en pierre de taille surmontés d'un piédouche portant une boule. Ces piliers sont identiques à ceux de la demeure de Lange de Ferrière, 4 rue de la Dame Blanche.
L'aile gauche abrite un ancien logis en rez-de-chaussée construit après 1837, date du cadastre napoléonien. La porte d'entrée est l'ancienne porte du logis actuel déplacée par les propriétaires lors de leur installation en 1981. Elle ouvre sur une cuisine au sol couvert de tomettes. Cette ancienne cuisine éclairée par une petite fenêtre au-dessus de l'évier en pierre ("pierre d'évier"), lui-même aménagé au-dessus d'un puits. Il a gardé son évacuation extérieure ("goulotte") et la pompe à bras en fonte (sans inscription). La cuisine comprend une cheminée en pierre et un four à pain fermé par une porte en fonte portant l'inscription VARIGNEY. Devant la cheminée se dresse un poêle en fonte pour stériliser les bocaux portant l'inscription VY-LE-FERROUX / HAUTE-SAONE / 60 LITRES. La pièce suivante possède un plancher et correspond à l'ancienne salle à manger, chauffée par un poêle qui a donné son nom à cette pièce. Le grand-père de l'épouse du propriétaire actuel (M Bégeot) était menuisier et avait aménagé cet espace en atelier.
L'aile en fond de cour comporte l'étable à vaches au linteau droit et la grange au linteau en plein cintre. L'étable est plafonnée et son sol pavé. Le mur nord de la grange est légèrement arrondi : il correspond à "l'aire à battre le grain", travail effectué à l'aide d'un cheval. Un escalier conduit au "grangeage". Au rez-de-chaussée, une porte ouvre sur une cour où s'élève un toit à porc ("soue à cochons"), en appentis.
Le logis actuel est situé dans l'aile à droite de l'entrée. La cuisine possède une cheminée avec une plaque en fonte portant l'inscription et la date mentionnées dans l'historique. Elle est éclairée par une porte-fenêtre et une baie. La deuxième baie, côté cour, a été percée après 1981. La pièce suivante, le "poêle", comportait une alcôve (détruite après 1981). Depuis la cuisine, on accède à la grange et de là à l'étable. Un escalier droit en pierre conduit au sous-sol composé de deux caves, dont une a été murée en 1981 ; celle qui est accessible est en terre battue et voûtée en berceau segmentaire. Un large escalier en bois tournant dessert l'étage, qui compte deux chambres en enfilade (chacune éclairée par une baie, l'une sur cour et l'autre sur rue), mais aussi à l'étage de la grange la pièce qui a servi de "chambre à graines".
- calcaire
- moellon
- enduit partiel
- tuile mécanique
- plan régulier en U
- sous-sol
- 1 étage carré
- voûte en berceau segmentaire
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant, en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier droit, en maçonnerie
Source(s) documentaire(s)
-
Acte de vente en date du 5 juillet 1894.
Acte de vente en date du 5 juillet 1894.Lieu de conservation : Archives de la famille Maire, Rupt-sur-Saône
À voir
Informations complémentaires
Entre les soussignés Carimantrand Léon et Barthélemy Elise, son épouse qu'il autorise a l'effet des présentes, les deux propriétaires rentiers domiciliés à Rupt-sur-Saône d'une part ;
Et Declaude Joseph et Poyard Marie, son épouse qu'il autorise pour ces présentes, les deux propriétaires cultivateurs au dit Rupt, d'autre part ;
A été convenu ce qui suit : Mme Carimantrand née Barthélemy, autorisée par son mari, vend aux époux Declaude-Poyard une maison sise à Rupt-sur-Saône lieu-dit Le Village n°s 399 et 400 du plan cadastral section B avec toutes ses dépendances, comprenant : 1° un jardin n° 397 de zéro are 54 centiares, 2° une friche n° 398 de un are 81 centiares, 3° un sol n° 399 de deux ares quatre-vingt centiares, 4° un sol aisance n° 400 de un are 10 centiares, 5° une friche n° 401 de zéro are 58 centiares, 6° un sol grange, écurie, aisances n° 403 de zéro are 28 centiares, 7° une terre n° 81 de deux ares 7 centiares, et un jardin n°s 80 et 82 de un are 44 centiares, le tout section B du plan cadastral.
Mme Carimantrand est propriétaire de ladite maison et de ses dépendances pour les avoir achetées partie de Jean-Baptiste Barthelenge et Anne-Claude Sirot son épouse, par acte notarié du 6 juin 1839, enregistré le 12 juin suivant ; partie de Stéphanie Daigney, de François Daigney, de Honoré Daigney, de Victor Gervais et de Marie Daigney, son épouse, par acte notarié en date du 6 juin 1855, enregistré à Scey-sur-Saône le 15 8bre suivant [...]
La présente vente est faite moyennant le prix total de deux mille sept cents francs [...]
Fait double à Rupt-sur-Saône le cinq juillet mil huit cent quatre-vingt quatorze.
* Dates mentionnées sur une plaque funéraire entreposée dans l'ancien logis situé dans l'aile droite : Declaude Joseph (1856-1907) et Poyard Marie (1862-1935).
- val de Saône
- étable à vaches
- toit à porcs
- grange
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine