FABRIQUE DE JARDIN DU CHÂTEAU
70 - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Bois du prince de Bauffremont - Saint-Albin - rue de Saint-Albin
- Dossier IA70001079 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Historique
D'après la Notice sur la vie et les travaux de Luc Breton (1801) de Jean-Louis Callier, le "temple en ruine" est construit sur un dessin de Luc Breton. L'attribution a été depuis reprise par Lucie Cornillot, qui le date de 1775. Il aurait donc été commandé par Charles Roger de Bauffremont, et constituerait l'unique vestige du parc du château du 18e siècle. Le sculpteur a exécuté plusieurs portraits de la famille de Bauffremont à partir de son installation à Besançon en 1771. Le portrait de Charles Roger de Bauffremont qui se trouvait dans la galerie du château a disparu. Il est toutefois connu par des répliques en plâtre, dont celle conservée à la Bibliothèque d'étude et de conservation de Besançon.
L'édifice devait à l'origine avoir également une fonction de réservoir, alimenté en eau par la source située à proximité, sur le flanc de la côte. Cette fonction explique très vraisemblablement l'éloignement de l'édifice par rapport au château du 18e siècle. Sur les cartes postales anciennes, l'édifice porte également les noms de "Maison Cascard" et "Maison du Garde" ce qui permet aussi de supposer qu'il a servi d'habitation. Si cette fonction est d'origine (ce dont on pourrait douter avec la mention contradictoire d'un "temple en ruine" en 1801), le premier nom pourrait faire référence à Nicolas Cascard (ou Gascard) qui était "frotteur" de parquets au château, ou à ses fils Claude Nicolas (né en 1768) et Alexandre Emmanuel Louis (né en 1781).
- 4e quart 18e siècle
Date de naissance : 1731 - date de décès : 1800
Fils de François Breton, procureur au bailliage de Besançon, et de Catherine Obinguen, fille d'un chirurgien d'Ornans. Apprenti chez le maître sculpteur sur bois Julien Chambert à Besançon, puis élève de Claude Attiret à Dole. Séjour à Rome de 1754 à 1770. Retour en France, et installation à Besançon. Fondateur, avec le peintre Jean Wyrsch, de l'École gratuite de peinture et de sculpture de Besançon en 1773.
Date de naissance : 4 octobre 1713 - date de décès : 4 octobre 1796
Description
Dès sa construction, l'édifice semble avoir été isolé dans la partie haute du parc. Il se situe ainsi à l'écart des allées de l'étoile tracée au sommet de la colline et visible sur le carte d'état-major du 19e siècle.
La fabrique de jardin se présente actuellement comme une ruine de temple prostyle. Les photographies anciennes montrent toutefois un édifice complet. Il est construit en pierre et s'élève sur deux niveaux : un étage de soubassement aveugle, qui fait office de podium, et un étage carré composé d'un pronaos et d'une cella. Un escalier droit en maçonnerie sur le côté gauche permet d'accéder au second niveau. Le pronaos est délimité par un portique de colonnes doriques supportant un entablement (incomplet) et un fronton triangulaire. Le pronaos et la cella étaient couverts d'un toit de chaume à longs pans. La frise de l'entablement porte une inscription en lettres de l'alphabet grec ("ΟΔΕΟΣ ΟΒΕΟΣ") dont la signification reste obscure.
- pierre
- moyen appareil
- pierre en couverture
- chaume
- plan rectangulaire régulier
- étage de soubassement
- 1 étage carré
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur escalier droit en maçonnerie
- baie rectangulaire
- baie avec arc plein cintre
Source(s) documentaire(s)
-
Scey-sur-Saône (Haute-Saône). Parc du Château. Maison Cascard. [carte postale]. [s.d.].
Scey-sur-Saône (Haute-Saône). Parc du Château. Maison Cascard. [carte postale]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.].Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11 Fi 482-41 -
Scey-sur-Saône. Dans le parc des ducs de Beauffremont, ancienne Maison de Garde. [carte postale]. [s.d.].
Scey-sur-Saône. Dans le parc des ducs de Beauffremont, ancienne Maison de Garde. [carte postale]. [s.l.] : Robez-Masson, [s.d.].Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11 Fi 482-18
-
Callier, Jean-Louis. Notice sur la vie et les travaux de Luc-François Breton. 1801.
Callier, Jean-Louis. Notice sur la vie et les travaux de Luc-François Breton, statuaire, membre de l'Institut national et de la Société d'agriculture, commerce et arts du département du Doubs. In : Extrait des mémoires présentés à la Société libre d'agriculture, commerce et arts du Doubs, IIe rapport, an IX [1800-1801]. -
Cornillot, Marie Lucie. Le sculpteur bisontin Luc Breton.1940.
Cornillot, Marie Lucie. Le sculpteur bisontin Luc Breton. Besançon : Libr. Chaffanon, 1940. 143 p.
À voir
Informations complémentaires
Inscription par arrêté du 5 décembre 1996.
- val de Saône
- réservoir
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine