Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DES VERRIÈRES DE L'ÉGLISE DU CHRIST-ROI

89 - Migennes

3 avenue Marcelin Berthelot

  • Dossier IM89002389 réalisé en 2023 revu en 2025
  • Auteur(s) : Jo-Ann Campion
Ensemble des verrières de l'église du Christ-Roi

Historique


Au début des années 1930, le maître-verrier auxerrois David est chargé de réaliser les verrières en vitrail de l'église. Il signe en 1935 la verrière de la baie 9 et l'on peut supposer que la 11 et la 12 sont aussi de sa main ; toutefois, il aurait délégué en partie la conception des verrières des bas-côtés au maître verrier Roger Moreau qui utilise des verrières de récupération adaptées aux baies, sur lesquelles il peint en médaillons différentes scènes. Moreau intervient de nouveau en 1940 depuis son atelier parisien pour dessiner la verrière de la tribune de la façade principale. Le montage et le sertissage au plomb auraient été réalisés à Auxerre d'après ses cartons. Cette verrière porte néanmoins en signature le nom de David en tant que maître-verrier. D'autre part, les décors végétaux des verrières des baies 101, 102 et 113 laissent penser que ces vitraux ont été réalisés à la même période. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des bombardements endommagent sévèrement les vitraux de l'église. En 1946 et 1947, Moreau répare les verrières et réalise de nouvelles verrières pour remplacer les baies 9 et 10 : le baptême de Jésus et l'apparition de la Vierge à Lourdes. En 1952, une tempête rend de nouveau nécessaire son intervention pour restaurer les vitraux. Les vitraux sont de nouveau endommagés lors de la tempête du 3 février 1990.
Période(s)
Date(s)
1935 : porte la date
1946 : porte la date
1947 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Moreau, Roger. Peintre - verrier. Domicilié 8 rue Paul Bert à Auxerre.

Description


Les baies 1 à 8 forment un arc segmentaire et sont divisées en trois lancettes avec des jours. Les baies 9 et 10 reprennent la forme d'un arc en plein-cintre divisé par deux lancettes. Les baies 101, 102 et 113 adoptent la même forme, mais se composent de trois lancettes surmontées d'une rose. Les verrières des baies 1, 3, 5, 7 et 103 à 110 sont closes par des vitreries en verre cathédrale blanc. Les verrières en vitrail des autres baies sont constituées d'un assemblage de verres antiques et cathédrales, et utilisent la grisaille. Les baies 2, 4, 6, et 8 présentent toutes le même format : une lancette centrale portant en médaillon avec des personnages et des scènes bibliques, entourée de deux lancettes légèrement plus petites et ornées de motifs végétaux. Enfin, l'ensemble des baies de la façade antérieure a reçu des verrières en vitrail présentant des sujets bibliques ou des scènes de la vie de saints.
Catégories :
  • vitrail
  • vitrage
Structures :
  • lancette en plein cintre
  • oculus de réseau
Matériaux :
  • verre translucide, grisaille sur verre
  • plomb
Dimensions :

  • Dimensions non prises.
Iconographie :

  • Baies 2 à 8 : l'éducation de la Vierge, l'annonciation, la naissance du Christ (Joseph, Marie et Jésus dans l'étable), scène non identifiée. Baie 9 : baptême du Christ. Baie 11 : sainte tenant de sa main gauche un bateau et de sa main droite une pagaie (Sainte-Anne ?). Baie 12 : le chanoine Magne tenant dans sa main l'église du Christ-Roi. Baie 10 : apparition de la Vierge à Lourdes. Baie 113 : au centre de la rose le visage du Christ-Roi. Sur les lancettes : le procès de Jésus.
Inscriptions :

  • Baie 113 : "Église édifiée par Mr l'Abbé Magne, Mgr. Chesnelong archevêque de Sens et par M. L'Abbé Lauret consacrée par Mgr. Feltin archevêque de Sens et évêque d'Auxerre. Septembre 1935. Mr. Fontaine, architecte. A. Davis maître-verrier à Auxerre." Baie 9 : R. Moreau Auxerre 1946. Baie 10 : R. Moreau Auxerre 1947. Baie 11 : A. David 1935 Auxerre.
  • date, sur l'oeuvre, peint
  • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre, peint
  • inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, peint
  • inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, peint
État de conservation :

Source(s) documentaire(s)

  • Archives historiques du diocèse de Sens et d'Auxerre : non coté. [1878-1946].
    Archives historiques du diocèse de Sens et d'Auxerre, Auxerre : non coté. [archives anciennes de la chapelle de la Cité PLM et de l'église du Christ-Roi]. [1878-1946].
    Lieu de conservation : Archives historiques du diocèse de Sens et d'Auxerre, Auxerre - Cote du document : non coté
  • Vincent, Alain ; Lenoir, Claude. L’église du Christ-Roi… Ou la nef inachevée.1992.
    Vincent, Alain ; Lenoir, Claude. L’église du Christ-Roi… Ou la nef inachevée. Migennes : Groupe de recherche sur l’histoire de Migennes. 1992.104p. : ill. en noir et en coul., sous jacq. Ill. : 31 cm.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine religieux du 20e siècle en Bourgogne-Franche-Comté
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : verrière
Carte interactive
Haut de page