ENSEMBLE DE QUATRE LAMPADAIRES, MODÈLE BRASILIA
21 - Dijon
- Situé dans : Hôtel de région Bourgogne, actuellement conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, siège des Assemblées
- Dossier IM21013104 réalisé en 2014 revu en 2016
- Auteur(s) : Julien Defillon
Historique
Le modèle Brasilia a été créé par Michel Boyer en 1974 lors de l'aménagement de l'ambassade de France au Brésil. La série Brasilia comprend différents lustres ainsi que des lampes avec base cubique en grand ou petit modèle. Les lampes Brasilia ont été éditées par Verre Lumière, société créée en 1968 par le maître verrier Max Ingrand. Elles ont également été vendues par la galerie Rouve, créée par Michel Boyer.
Les lampes étaient auparavant placées dans les bureaux du premier étage et la galerie du rez-de-chaussée. Deux exemplaires ont été stockés dans les archives du conseil régional, les deux autres se situent dans le hall d'accueil.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 20e siècle
Date(s)
1974 :
daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)
La Galerie Rouve a été ouverte en 1968 par Michel Boyer lui-même afin de pouvoir éditer certaines de ses créations mais aussi les vendre directement. Cette société pouvait ainsi vendre des créations de Michel Boyer, éditées au sein d'autres sociétés.
La société Verre Lumière est une société éditrice de mobilier spécialisée dans les luminaire fondée en 1968 par le maître verrier et designer Max Ingrand (1908-1968).
Description
Les quatre exemplaires conservés par le conseil régional sont des modèles de grandes dimensions. La base cubique est en métal (acier ?) laqué noir. Quatre branches en métal partant du cube noir composent l'ossature de la partie supérieure où sont fixées quatre ampoules, recouvertes par un abat jour en forme de double parallélépipèdes en tissu blanc. L'abat jour est recouvert sur le dessus par une plaque en métal laqué blanc.
Structures :
- à électricité
État de conservation :
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon
-
[Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010.
[Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010. -
FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007.
FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007. -
BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005.
BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005.
Informations complémentaires
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Dénomination :
lampadaire
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine