ENSEMBLE DE LA PRESSE À CYLINDRE VOIRIN
39 - Saint-Claude
12 rue de la Poyat
- Situé dans : Maison, maison du peuple
- Dossier IM39001699 réalisé en 2002
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cet ensemble homogène est composé d'une machine à imprimer par typographie et d'une machine à plier, datées de la 1ère moitié du 20e siècle. Fabriquée par Jules Voirin dans son usine parisienne, la presse à cylindre servait à l'impression du journal Le Courrier, dans l'imprimerie situé au 17 rue de la Poyat à Saint-Claude. Elle était complétée par une plieuse due à Georges Mentges et construite dans l'usine américaine de la Mentges Folder Co., à Sydney en Ohio. Toutes deux ont été données à l'association La Fraternelle lors de la disparition du Courrier, en 1996.
- 1ère moitié 20e siècle
Jules Voirin, constructeur. A partir de 1887, il dirige la société Voirin, issue d'un atelier de mécanique créé par Rousselet en 1834 puis repris en 1840 par Normand, constructeur d'une presse pour le journal Le Siècle. En 1859 lui succède son cousin Henri Voirin, qui développe la lithographie et la chalcographie, puis en 1887 le fils de ce dernier, Jules, qui explorera par la suite la voie de l'offset avec une machine présentée à l'Exposition des Arts graphiques de 1910 (après avoir absorbé les maisons Dutartre, Baumhauer et Barre & Payet, la société Voirin intègrera, avec Alauzet et Derriey, les Ets Marinoni, actuellement Heidelberg).
Georges Mentges, constructeur (Mentges Folder Co., Sydney, Ohio, Etats-Unis. XXe siècle.)
Société Voirin, issue d'un atelier de mécanique créé par Rousselet en 1834 puis repris en 1840 par Normand, constructeur d'une presse pour le journal Le Siècle. En 1859 lui succède son cousin Henri Voirin, qui développe la lithographie et la chalcographie, puis en 1887 le fils de ce dernier, Jules, qui explorera par la suite la voie de l'offset avec une machine présentée à l'Exposition des Arts graphiques de 1910 (après avoir absorbé les maisons Dutartre, Baumhauer et Barre & Payet, la société Voirin intègrera, avec Alauzet et Derriey, les Ets Marinoni, actuellement Heidelberg).
Mentges Folder Co., Sydney, Ohio, Etats-Unis. XXe siècle.
À voir
Informations complémentaires
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine