Télécharger la version PDF

ENSEMBLE DE DEUX RIGOLES D'ALIMENTATION ; OUVRAGE LIÉ À L'ALIMENTATION EN EAU (CANAL DE BOURGOGNE)

21 - Gissey-sur-Ouche

Bief 33 du versant Saône

  • Dossier IA21004543 réalisé en 2011
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
L'ancienne maison de garde-barrière dans son site. On distingue à droite le garde-corps de la rigole d'alimentation. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Sur le plan du linéaire du canal dressé dans les années 1860 (Archives départementales de la Côte-d'Or, SM 22520), est indiqué un aqueduc-siphon permettant de faire passer une source sous le canal. La deuxième rigole n'est pas indiquée. Les travaux d'installation de la ligne de chemin de fer ont certainement modifié le passage des eaux dans cette partie de la vallée et donné lieu aux systèmes visibles aujourd'hui.
Période(s)
Principale :
  • 19e siècle

Description


Sur la rive droite du canal, une première rigole maçonnée située en amont de l'ancienne gare de chemin de fer, conduit une source venue de la montagne sous l'ancienne voie ferrée, puis sous la rue Saint-Thaux. Elle se déverse dans le canal après un passage dans le petit bassin d'une propriété privée. Une deuxième rigole sur cette même rive conduit une autre source dans le canal après un passage sous l'ancienne voie ferrée.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal de Bourgogne
Dénomination : rigole, ouvrage lié à l'alimentation en eau
Carte interactive
Haut de page