ENSEMBLE DE 4 STATUES : LE PRINTEMPS, VÉNUS AU BAIN, DIANE DE GABIES, LE SOMMEIL
39 - Dole
- Dossier IM39002405 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Historique
Ces oeuvres de fonte de fer ont été réalisées à la fonderie d'art du Val d'Osne (Haute-Marne), ateliers créés en 1836 par Jean-Pierre Victor André pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative. Ces représentations féminines figurent dans le catalogue n° 2 de la fonderie du Val d'Osne. Chaque modèle de ces statues pouvait également être utilisé pour surmonter des fontaines.
Période(s)
Principale :
- 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Date de naissance : 1822 - date de décès : 1912
Mathurin Moreau, sculpteur. Il a sculpté le modèle d'une statue de saint Vernier située rue du Seult à Ornans (Doubs) en 1866, et le modèle de la fonte d'une fontaine à Jussey, provenant de la Société Anonyme des Hauts Fourneaux et Fonderies du Val d'Osne.
Description
Ces quatre statues de fonte de fer ont été réalisées au XIXe siècle dans la fonderie du Val d'Osne (Meuse). Quant à la réalisation de ces sculptures qui représentent des personnages féminins grandeur nature, les artistes se sont inspirés de modèles antiques. Figure allégorique sculptée par Mathurin Moreau, "Le Printemps" porte un vêtement au drapé fluide et aux plis nombreux et tient une couronne de laurier dans sa main droite. La sculpture de Christophe Gabriel Allegrain présente une "Vénus au bain". La fonderie du Val d'Osne s'est inspirée d'un antique du Louvre pour fondre la "Diane de Gabies" au regard lointain qui ajuste son vêtement sur son épaule. Une autre allégorie, "Le Sommeil" qui porte un petit Eros endormi, est l'oeuvre d'un artiste non déterminé.
Catégories :
- fonderie
Informations complémentaires
Thématiques :
- lycées publics de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Franche-Comté
Dénomination :
statue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine