ENSEMBLE DE 132 LOGEMENTS, OPÉRATION LES HAUTS DE LOIRE
58 - Cosne-Cours-sur-Loire
allée du Berry, rue Romain Rolland, rue Jules Renard, rue du Berry
- Dossier IA58001173 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Julien Defillon
Historique
Au cours de la délibération du 7 juin 1979, le Conseil municipal de Cosne-Cours-sur-Loire décide de confier par bail à la Société d’Économie Mixte Immobilière de la ville de Nevers (S.E.M.I.N.) le programme de construction d'un groupe de logements composé de trois immeubles et dix-neuf maisons pour un total de 132 logements. Ce projet se situe au sein de la Z.A.C. du quartier Saint-Laurent dont il est le dernier programme de construction logements prévu. le maître d'ouvrage confie la réalisation aux architectes F. Martin-Lavigne, Daniel Chenut, et O. Senly. C'est le maire qui demande en juillet 1979 au directeur de la S.E.M.I.N. que l'architecte cosnois O. Senly soit associé au projet. La société, dont D. Chenu est l'architecte, accepte la demande de la municipalité.
Les maîtres d’œuvre et les maîtres d'ouvrage choisissent de sélectionner un modèle, le modèle Habitat 21 dont l'ingénierie générale est due à l'entreprise OTH habitation, pour la réalisation des logements. Alors que le projet est lancé à la fin des années 1970, il atteste de la persistance de la "Politique des modèles" pour le logement social. Au demeurant, les architectes ont pris soin de dessiner un ensemble à l'aspect moins monolithe que les tours et barres des décennies précédentes : "Nous avons disposé les logements en trois groupes. Chaque groupe comporte un immeuble collectif (avec toiture) et des logements individuels ( à un étage), accolés directement à l'immeuble de façon à réduire le volume de l'immeuble collectif et à bien enchaîner immeuble et individuels." (Exposé du parti architectural, 6 septembre 1979, PC - 684, 200 W 115, Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire).
Le projet est finalisé en septembre 1979 et le permis de construire est obtenu au mois de novembre. Les travaux sont réalisés en 1981.
- 3e quart 20e siècle
Description
Cet ensemble de 132 logements est composé de trois immeubles collectifs et dix-neuf maisons individuelles. Les architectes responsables de cette opération ont choisi de disposer les immeubles et maisons individuelles du modèle "Habitat 21" en trois groupes : chaque groupe comporte un immeuble collectif et les logements individuels sont accolés directement afin de réduire le volume de l'ensemble. Les trois immeubles sont divisés en six niveaux : un sous-sol à usage de parc de stationnement et de cellier, un rez-de-chaussée abritant des logements suivi de quatre étages, les deux derniers abritant des duplex. Les immeubles sont construits en béton armé avec planchers en dalle pleine de béton armé de 16cm d'épaisseur. les façades et pignons sont porteurs, réalisés avec des éléments préfabriqués avec l'isolation incorporée.
La distribution des appartements atteste également d'une évolution quant aux pratiques de l'habitat. Pour les logements de type T3, une entrée donne accès au séjour avec une cuisine semi-fermée. Une porte mène ensuite à "l'espace nuit"où un couloir distribue les différentes chambres et les pièces d'eau. Les duplex sont également conçus avec une séparation nette entre espaces de jour et de nuit : les pièces communes au premier niveau et les chambres au second.
- béton
- béton armé
- enduit
- tuile mécanique
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 115. Permis de construire PC n°684.
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 115. Permis de construire PC n°684.Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales. -
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 781.
Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 781.Lieu de conservation : Cosne-Cours-sur-Loire, Archives municipales.
-
photographie ancienne
photographie ancienneLieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire - Cote du document : 202W683 - 2Fi182
À voir
Informations complémentaires
- les grands ensembles en Bourgogne
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine