ENCLUME AEM FOURCHAMBAULT
25 - Grand'Combe-Châteleu
- Dossier IM25005408 réalisé en 2017
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
L'enclume a vraisemblablement été fabriquée dans le premier quart du 20e siècle par la société des Anciens Établissements Magnard, de Fourchambault (Nièvre). Cette entreprise est issue de la forge à l'anglaise créée en 1818 par Jean Georges Dufaud et les frères Louis et Guillaume Boigues, laquelle, ouverte en 1822, est complétée dès 1825 par les Fonderies de Fourchambault de la société Emile Martin et Cie (voir le dossier IA58000649). Le site est repris en 1901 par la société Magnard, présente sur place depuis 1893 au moins (Société nouvelle des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et la Pique Magnard et Cie, transformée en SA en 1916 sous la raison sociale Société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et la Pique Anciens Établissements Magnard, puis liquidée en 1924). L'enclume a peut-être été acquise par Claude Vuillemin au cours des années 1960.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault et La Pique. Située dans la Nièvre, l'usine est ouverte en 1822 par Jean-Georges Dufaud et les frères Boigues, associés en 1854 aux Houillères de Commentry, et reprise à la fin du 19e siècle par la société Magnard et Cie.
Société Magnard et Cie, fabricant. À la fin du 19e siècle, elle reprend la société des Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault (Nièvre).
Description
Cette enclume de forgeron repose par ses deux pattes sur un socle en bois. Elle est munie de deux bigornes, l'une conique et l'autre pyramidale, et un trou dans sa table permet l'utilisation d'accessoires.
État de conservation :
- en service
Source(s) documentaire(s)
-
Forges de Fourchambault, 2013
Forges de Fourchambault. - 2013. Document accessible en ligne sur le site Wiki58 : http://dbezpbqu.preview.infomaniak.website/index.php?title=Forges_de_Fourchambault (consultation : 29 novembre 2017)
-
Vuillemin Benoît (témoignage oral)
Vuillemin Benoît, exploitant la ferronnerie d'art. Grand'Combe-Châteleu
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
enclume
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine