Télécharger la version PDF

ÉGLISE SAINT JACQUES

70 - Vougécourt

rue de la corvée, place des tilleuls

  • Dossier IA70000763 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Philippe Mairot
église paroissiale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'édifice est réputé dater du 15ème siècle. La toile du maitre-autel est datée de 1679. Le 8 avril 1840 le clocher est détruit par la foudre. L'architecte Loiselot dessine la même année et l'année suivante des dessins de plans et d'élévation qui agrandissent sensiblement l'édifice d'une travée supplémentaire et d'un léger avant-corps vers la rue, face au presbytère. Deux dessins de clocher sont proposés dont l'un à l'impériale, qui ne sera pas retenu. Le 20 juillet 1873 on commande une horloge communale neuve, dans la tour du clocher, en remplacement d'une jugée dégradée par l'expert, sonnant l'heure, la répétition et la demi, pour 2000 f, par les sieurs Charles Germain père et fils, horlogers à St Nicolas de Port (Meurthe et Moselle.) Ils en garantissent la régularité pendant dix ans. La cloche de 1842 est alors reconsolidée. Humbert, architecte répare le clocher en janvier 1925.
Période(s)
Principale :
  • 15e siècle
Secondaire :
  • 2e quart 19e siècle
Date(s)
1841 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 25/07/1822 - date de décès : 1897

Né à Vougécourt, élève de Gayrard, débute au Salon de Paris en 1866 (selon Bénézit.) Une œuvre est au musée de Creil, une autre à Langres.

Date de naissance : 1650 - date de décès : 04/01/1721

Ce peintre est né vers 1650, peut-être à Liège où il est l’élève de Bertholet Flémal (ou Flémalle ou Flamael) (1614-1675). Il devient le peintre de la ville de Louvain en 1677 puis peintre iconographe de l’Université en 1684 où il mène aussi une activité de graveur et éditeur. La protection des jésuites lui procure de nombreuses commandes, non seulement hors de Louvain dans de nombreuses églises à Malines, Bruxelles, Bruges, Maastricht, mais même en Franche – Comté où l’on connait, le retable de Vougécourt (IA70000763) (NB : en 1590, les Jésuites prennent possession du prieuré de Jonvelle, auquel Vougécourt appartenait) et son tableau de l’Assomption de la Vierge (IM70001042) dans l’église paroissiale Saint-Maurice de Gray. Il meurt le 4 janvier 1721 à Louvain.

Date de naissance : 18/08/1799 - date de décès : 30/07/1845

Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu.

Description


L'édifice est en moellons et pierres de taille de calcaire laissés nus, à l'exception de quelques enduits ponctuels et de rares moellons de grès épars. Autour du chœur, les moellons sont de plus petites tailles. L'église est située dans un terrain-naguère occupé aussi par le cimetière-clos au sud par un mur percé d'une porte communiquant avec le parc du château voisin, donnant un accès facile à la chapelle seigneuriale (qu'on voit sur le plan de Loiselot de 1840, maintenant disparue). Elle a sensiblement la forme d'un carré, prolongé par un chœur, lui même augmenté au nord-ouest d'une petite sacristie de forme rectangulaire. La façade est tripartite, indiquant la nef et les deux collatéraux, tournés vers le nord nord-est. Le portail en avant-corps, au-dessus d'un degré rectangulaire, est vouté en plein cintre et flanqué de deux pilastres doriques corniers. Deux niches ornent les côtés et abritent deux sculptures de terre cuite traitées en ronde-bosse : St Jacques à droite, et St Christophe à gauche, les patron et patron secondaire de l'église. Elles sont l’œuvre de Pierre-Louis Détrier. Le clocher est surmonté d'un toit à égout retroussé, en pavillon, couvert en zinc.
La nef et les deux bas-côtés sont voutés en ogive, à trois travées. Les clés de voute de la nef sont sculptées et portent des inscriptions. Le chœur (16ème?) est à deux travées et son abside de forme triangulaire. Les quatre colonnes cannelées corinthiennes du retable adossé encadrent une toile : le tableau de la descente de croix signé de Lambert Blendeff porte la date de 1679. Cette toile pourrait être partiellement inspirée d'une descente de croix d'Andréa Schiavone, telle que celle qui figure dans Le Gouverneur Léopold-Guillaume et sa collection de tableaux à Bruxelles (de David Teniers,vers 1650-1652, Kunsthistorisches museum de Vienne.) Le fronton brisé du retable est orné d'un buste de Dieu en haut-relief. Il est lui-même surmonté d'un fronton portant un œil.
Les deux bas-côtés ont des autels à retable.
A droite de l'église, une croix porte les dates de 1813 et d'une mission de 1864.
Murs :
  • calcaire
  • calcaire
  • grès
  • moellon
  • pierre de taille
  • moellon
Toit :
  • zinc en couverture
  • tuile plate
Plan :
  • plan massé
Etages :
  • 3 vaisseaux
Couvrement :
  • voûte d'ogives

Source(s) documentaire(s)

  • Plan croquis de l'église pour servir d'indication aux travaux à procurer à cet édifice [...] [Plan] 1840.
    Plan croquis de l'église pour servir d'indication aux travaux à procurer à cet édifice, ensuite du sinistre causé par la foudre le 8 avril 1840. (distinguant par les couleurs les parties à construire, démolir, reconstruire), dessin (plume et lavis) établi par l'architecte Loiselot, le 18 avril 1840.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. [...] [Plan] 1841.
    Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. Plan général des lieux indiquant la masse de la construction. Feuille 1, [Plan] dessin (plume et lavis), par Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu. 1er mars 1841.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction du clocher et réparation à faire à l'église. [Elévation de la façade] 1841
    Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. Feuille 2 : [Élévation de la façade] dessin (plume), par Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu. 1er mars 1841. Échelle : 10 millimètres par mètre.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. [Elévation de la façade] 1841.
    Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. Feuille 3 : [Élévation de la façade] (projet d'un clocher à l'impériale non retenu), dessin (plume), par Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu. 1er mars 1841. Échelle : 10 millimètres par mètre.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. [Elévation latérale de l'église] 1841
    Construction d'un clocher et réparation à faire à l'église. Feuille 4 : [Élévation latérale de l'église], (dont serrurerie d'un vitrail.), dessin (plume), par Claude Loiselot, architecte à Montigny-lès-Cherlieu. 1er mars 1841. Échelle 20 millimètres/mètre.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 578
  • Gilles Mantoux. Rapport d'intervention. Deux sculptures en terre cuite représentant St Christophe et St Jacques, Eglise saint jacques, Vougécourt, janvier 2012. Centre régional de restauration et de conservation des oeuvres d'art. Vesoul.
    Gilles Mantoux. Rapport d'intervention. Deux sculptures en terre cuite représentant St Christophe et St Jacques, Église saint Jacques, Vougécourt, janvier 2012. Centre régional de restauration et de conservation des œuvres d'art. Vesoul.
  • La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt], 1974
    La Haute-Saône : nouveau dictionnaire des communes. Tome VI, [Vandelans-Vy-lès-Rupt]. - Vesoul (70) : Société d'agriculture, lettres, sciences et arts de la Haute-Saône, 1974. - 308 p.-[1] carte dépl. ; 22 cm. Index
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.US.159

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : église paroissiale
Carte interactive
Haut de page