Télécharger la version PDF

ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-GERMAIN

71 - Gergy

  • Dossier IA71000474 réalisé en 2001 revu en 2002
  • Auteur(s) : Brigitte Fromaget
Façade et élévation droite. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


L'église a été bâtie au début du 13e siècle ; Claude Joannelle attribue sa construction au prieur de Saint-Marcel de Chalon, décimateur de la paroisse et patron de la cure. Dans la 2e moitié du 15e siècle, Jean Lebault, anobli par Philippe le Bon en 1462, érige pour sa famille, dans la 1ère travée du bas-côté gauche, une chapelle funéraire Saint-Jean-Baptiste, il y fait sculpter ses armoiries sur les supports et ajouter un lavabo orné d'une accolade. Au 17e siècle, le clocher s'écroule entraînant avec lui une partie de la façade et des voûtes de la nef. La date 1644 gravée sur le contrefort droit et une pierre de la chaîne d'angle du clocher correspond à sa reconstruction et à la réfection de la nef dont le portail perd alors son tympan d'origine et une partie de sa voussure. La sacristie est un ajout du 18e siècle. Les travaux réalisés au 19e siècle concernent essentiellement l'avant-choeur (voûtes, ouvertures cintrées donnant sur les chapelles latérales...) ; la flèche du clocher, frappée par la foudre, est reconstruite en 1826 et en 1959. En 1944, la destruction du pont Boucicaut ébranle l'édifice qui sera consolidé dans les années 1980.
Période(s)
Principale :
  • 1ère moitié 13e siècle
  • 2e quart 17e siècle
  • 19e siècle
Date(s)
1644 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


L'édifice est situé sur la place du village où se trouvait le cimetière jusqu'en 1833 ; il est bâti en pierre calcaire, sauf le clocher, en brique et pierre, et la sacristie la voûte en plein cintre est également en brique. L'église comprend une nef à trois vaisseaux de deux travées, un avant-choeur à deux travées flanqué des chapelles prolongeant les bas-côtés, et un choeur d'une travée à chevet plat. La nef, l'avant-choeur et le choeur sont couverts de voûtes d'ogives ; leurs arcs doubleaux et les grandes arcades de la nef retombent sur les chapiteaux sculptés de pilastres et de colonnes engagées. Les voûtes de l'avant-choeur reposent sur des culots sculptés, les ogives du choeur sur des colonnettes. Des chapiteaux et culots de colonnettes disparues, ainsi que des culots d'anciennes nervures, témoignent des remaniements effectués sur les voûtes du vaisseau central et de l'avant-choeur. Les chapelles latérales sont voûtées en berceau brisé ; la niche en plein-cintre de la chapelle sud est ornée d'une moulure torique avec congés à enroulements. Toutes les fenêtres de l'édifice sont en plein-cintre ; celles des bas-côtés sont identiques, la chapelle nord présente deux fenêtres de taille différente, la chapelle sud une seule, l'avant-choeur deux fenêtres hautes de chaque côté. Les fenêtres latérales du choeur sont occultées par la sacristie, au nord, et l'entrepôt des pompiers, au sud ; le chevet est percé de trois fenêtres dont une axiale au dessus des deux autres, d'une ouverture à remplages destinée, dit-on, à voir la lampe du Saint Sacrement depuis l'extérieur, et d'un jour au pignon. Le portail de la nef est orné de 2 rouleaux sur colonnettes, la porte latérale d'un arc trilobé surmonté d'un rouleau d'archivolte. Le clocher de plan carré se dresse sur la première travée du vaisseau central, il est desservi depuis le bas-côté nord par un escalier en vis occupant une tourelle carrée, demi-hors oeuvre en façade, qui fait office de contrefort à gauche du portail. L'église est épaulée aux angles par des contreforts jumelés en équerre, les autres contreforts sont au droit des arcs doubleaux du vaisseau central (visibles au-dessus des toits en appentis et dans les combles des bas-côtés) et des bas-côtés.
Murs :
  • calcaire
  • brique
  • moellon
  • enduit partiel
Toit :
  • tuile plate
Plan :
  • plan allongé
Etages :
  • 3 vaisseaux
Couvrement :
  • voûte d'ogives
  • voûte en berceau brisé
  • voûte en berceau plein-cintre
Escalier :
  • escalier demi-hors-oeuvre,
  • escalier en vis,
  • en maçonnerie
Décors :
  • sculpture
  • peinture

Les chapiteaux des trois vaisseaux de la nef sont ornés de fleurs, de feuilles diverses et de crochets, ceux du 1er pilier droit de la nef d'animaux fantastiques, les chapiteaux des colonnettes disparues de l'avant-choeur et du choeur de feuilles lisses et les culots qui les supportaient de têtes humaines, de même que certains culots recevant les ogives de la 2e travée de la nef, et de la 2e travée du bas-côté sud, les clefs de voûte d'une croix grecque fleurdelysée (nef, 2e travée) et de feuillage. L'extérieur est orné de plusieurs têtes humaines : extrémités de l'archivolte de la porte latérale sud, façade et dernier contrefort de l'élévation nord. Les armoiries des Lebault et Quarré (?)

Informations complémentaires

Protection
inscrit MH : 1937/07/22
Aire d’étude et canton : Verdun-sur-le-Doubs
Dénomination : église paroissiale
Carte interactive
Haut de page