ÉCOLE PRIMAIRE DE FILLES, ACTUELLEMENT MAISON
70 - Rupt-sur-Saône
4 rue de la Dame Blanche
- Dossier IA70000767 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Liliane Hamelin
Historique
En 1847, la commune acquiert d’anciens bâtiments ruraux, dans le but de construire une école de filles. Dans son devis instructif, l'architecte Jean-Baptiste Ridoux souligne les avantages du futur emplacement du bâtiment : il est situé au centre du village, en bordure d'une place publique, et offre des accès faciles. Le 30 janvier 1851, les travaux sont adjugés à Antoine Peschot, entrepreneur à Bougnon, et le 13 février suivant, la Préfecture approuve le procès-verbal d’adjudication des travaux. Ces derniers devront être achevés le 1er septembre 1851. On observe que des modifications sont intervenues au cours du projet : la porte du vestibule est redessinée dans son état actuel ; les linteaux des baies du premier niveau, en plein cintre, sont remplacés par des linteaux droits ; la pompe à incendie est finalement maintenue à la mairie-école de garçons et le conseil municipal, dans sa séance du 14 mai 1851, a décidé de convertir cet espace en cuisine par la construction d'un mur de refend séparant l'escalier de cette pièce.
L'école des filles a fonctionné jusqu'aux environs de la seconde guerre mondiale, époque à laquelle elle est transférée à la mairie, école primaire de garçons. Le bâtiment abrite ensuite le téléphone public, le secrétariat et le logement de la secrétaire jusqu’à la décennie 1990. Le bâtiment est alors loué, puis vendu le 19 septembre 2014 au propriétaire actuel et transformé en habitation. A noter que les bancs ont été déposés dans l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge.
- 3e quart 19e siècle
Actif à Betaucourt en 1831 & 1833.
Description
Situé au coeur du village, le bâtiment est précédé d'une cour dont le mur d’enclos est ouvert sur la rue. Dans le projet de l’architecte, cette entrée devait comporter « 4 pilastres couronnés d’une corniche », qui n’ont pas été réalisés. En revanche les murs en moellons ont gardé leur couverture en dalles de pierre. Le bâtiment est construit en moellons calcaires enduits (la pierre de taille est réservée aux encadrements des baies, au bandeau mouluré séparant les deux niveaux et à la corniche). Il est coiffé d'un toit à longs pans, pignons couverts et tuiles mécaniques. Le rez-de-chaussée abritait la salle de classe éclairée par trois baies en plein cintre, un vestibule avec la cage d’escalier et une cuisine (initialement magasin de pompes à incendie). Le premier étage comptait quatre pièces principales et deux cabinets ; l'une des chambres comportait une alcôve. Le corps des latrines était établi dans un angle du jardin situé au sud de la parcelle.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
457 Edepot 74. Rupt-sur-Saône. Instruction publique (1828-1920)
457 Edepot 74. Rupt-sur-Saône. Instruction publique (1828-1920)- Ecole des filles devenue obligatoire (1894)- Inventaire du mobilier des écoles (1850-1900)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 457 Edepot 74 -
3 O 473 Travaux communaux de la commune de Rupt-sur-Saône.
3 O 473 Travaux communaux de la commune de Rupt-sur-Saône.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 473
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine