ÉCOLE JEANNE D'ARC
70 - Gy
18 rue du Grand Mont
- Dossier IA00016242 réalisé en 2013
- Auteur(s) : Sabrina Dalibard, Christiane Roussel
Historique
A Gy, l'établissement d'écoles est ancienne, ainsi en 1485, Hugues Vurriot est déjà maitre d’école dans la commune et au 16e siècle, un collège y est également mentionné.
A la fin du 17e siècle, une école de filles existe dans la commune, ce qui est rare dans les petites villes ; la première mention d’une école de filles à Gy remonte en effet à 1689. Cette école était tenue par des religieuses liées à l’hôpital.
Au 18e siècle, plusieurs écoles de garçons et de filles sont recensées dans la commune et en 1850, une école primaire s’installe dans la partie centrale du château.
Cette école est l’ancienne école de filles. En effet, en 1907, le curé Grosperrin, achète cette maison (maison Duplantier) pour y transférer l’école de la rue du Pont (rue du 10 septembre actuelle). Cette maison avait été louée en 1738 pour y installer l’hôpital provisoirement.
Les différents bâtiments qui composent aujourd'hui cette école ne sont pas contemporains les uns des autres.
La partie la plus ancienne est celle qui correspond à l'ancien logis, dans lequel se trouvent aujourd'hui les salles de classes. Malgré de nombreux remaniements (baies de l'étage de la façade nord et aménagements intérieurs notamment), certains éléments architecturaux d'origine tels que les linteaux de baies en arcs segmentaires délardés, les cheminées et les boiseries de l'intérieur témoignent d'une construction du 18e siècle. La partie sud-ouest semble postérieure et parait avoir été ajoutée quelques années après la construction du corps de logis principal. Cette partie correspond probablement à un agrandissement de la demeure d'origine.
Le bâtiment donnant sur la rue du Grand Mont remonte quant à lui au second quart du 19e siècle, ainsi qu'en atteste la date portée sur le balcon de l'une des baies de l'étage (1844).
- 18e siècle
- 2e quart 19e siècle
Description
Cette école est composée de plusieurs bâtiments.
Le premier, donnant sur la rue du Grand Mont, présente une maçonnerie enduite et une toiture à croupes couverte de tuile mécanique. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est traversé par un porche qui donne accès à la cour. Un balcon se trouve devant l'une des baies de l'étage de la façade sur rue ; il est composé d'un garde-corps métallique et porte la date de 1844.
Le bâtiment principal, dans lequel se trouvent les salles de classe, est orienté nord-sud. La maçonnerie de moellon de calcaire de ce bâtiment est couverte d'un enduit ; les toitures à croupes couvertes de tuiles plates présentent une très forte pente. Elles sont surmontées d'épis de faîtage métalliques (zinc). La façade nord est composée d'un balcon à deux volées de marches parallèles à la façade qui donnent accès à l'étage. Le rez-de-chaussée abrite en effet des caves. Les baies d'origine de la façade nord présentent des linteaux en arcs segmentaires délardés.
A l'intérieur, plusieurs salles de classe, correspondant à d'anciennes pièces d'habitation, ont conservé des boiseries et des cheminées. La pièce la plus à l'est possède encore une cheminée en marbre. Adossé à cette première cheminée, dans une seconde pièce de la partie est de la construction, existe une cheminée monumentale en pierre calcaire. La monumentalité de cette cheminée indique que cette pièce avait vraisemblablement une fonction de cuisine. La partie centrale du bâtiment est occupée par une grande salle ayant conservé des boiseries.
La partie sud-ouest de la construction conserve des cheminées en marbre de petite taille.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile plate
- tuile mécanique
- sous-sol
- 1 étage carré
- escalier droit,
Source(s) documentaire(s)
-
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24). -
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps, 2002.
Sidler, Jean-Claude. Gy. Au fil des rues, au fil du temps. Besançon, 2002Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3131/13
À voir
Informations complémentaires
- enclos
- cour
- parc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine