ÉCOLE DE LA ROCHÈRE
70 - Passavant-la-Rochère
La Rochère - Dieu - 1 place Dieu
- Dossier IA70000568 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Le hameau de la Rochère disposait d'une école depuis la première moitié du 19e siècle. Cette présence est attestée par les registres de délibérations du conseil municipal. Le plan d’alignement de la commune réalisée en 1840 indique l'existence d'un bâtiment servant d'école, situé sur la même parcelle que l'école actuelle.
Le projet de construction d'une nouvelle école émerge dans les années 1850. Le contexte de création l'école est flou ; en effet, le hameau avait une classe pour les garçons et une pour les filles. L'augmentation des effectifs est peut-être à l'origine de la création d'une nouvelle école. Ce projet voit le jour en 1855 ; il prévoit la création d'une école comprenant une classe de garçons et une classe de filles, sur la place Dieu au centre du hameau. Les plans sont exécutés par l'architecte Jasseron, le 1er février 1855. Ils sont visés en préfecture le 19 avril de la même année. Cependant, ce projet n'a pas l'approbation totale du conseil municipal qui souhaite que la façade principale soit construite en pierre de taille, mais ni les dimensions du bâtiment ni de la distribution intérieure ne sont remises en cause. L'école est construite selon les plans dressés par l'architecte. Néanmoins, une modification majeure est apportée : l'ajout d'une statue d'ange dans une niche au niveau de la travée centrale à l'étage supérieur.
En 1884, l'inspecteur d'académie demande aux instituteurs du département de lui fournir les plans des écoles dans le cadre de l’Exposition universelle de 1889. L'instituteur de l'école de la Rochère dessine l'édifice. Le document révèle que le maison n'a pas subi de transformations depuis 30 ans, que la construction a bien eu lieu en 1855 et que la commune a dépensé 9 600 francs pour la bâtir.
Au 20e siècle, l'école servira aussi de crèche. Une garderie est ouverte en 1932 afin de permettre aux mères de famille de travailler à la verrerie. L'école est agrandie sur la façade arrière par la construction de salles de classe.
- 3e quart 19e siècle
Jasseron. Architecte. 19e siècle.
Description
L'école comprend un étage de soubassement et s'élève sur un étage carré et un comble à surcroit. La façade principale est construite en pierre de taille. Les autres murs sont recouverts d'un enduit. La travée principale dispose d'un avant-corps matérialisé par des pilastres et est surmontée d'un fronton décoré par un cadran solaire entouré de cornes d'abondance. Au premier étage de cette travée a été ajoutée, par rapport au projet initial de Jasseron, une statue représentant un ange tenant un enfant. Le toit, recouvert de tuiles mécaniques, est à longs pans à croupe ; un clocheton surmonte le tout.
- calcaire
- moyen appareil
- moellon
- enduit
- tuile plate mécanique
- plan rectangulaire régulier
- sous-sol
- rez-de-chaussée
- 1 étage carré
- comble à surcroît
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre
Source(s) documentaire(s)
-
404 E dépôt 32/M 1. Édifices publics (1781-1866)
404 E dépôt 32/M 1. Archives communales déposées. Édifices publics (1781-1866)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 404 E dépôt 32/M 1 -
3 O 418 bâtiments communaux de Passavant la Rochère (1821-1867)
3 O 418 bâtiments communaux de Passavant la Rochère (1821-1867)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 418 (1821-1867)
-
Plans des écoles (2ème moitié 19e siècle)
Passavant-la-Rochère : plans réalisés par l'instituteur à la demande de l'inspecteur d'académie. Papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 194 T 361 -
Projet pour la future école (1854)
Passavant-la-Rochère : plan réalisé par Jasseron. 1854, papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 404 E dépôt 32/M1
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine