ÉCOLE DE FILLES, PUIS LYCÉE PROFESSIONNEL LES VIGNES, ACTUELLEMENT ÉCOLE PRIMAIRE ET LYCÉE HÔTELIER HYACINTHE FRIANT
39 - Arbois
1 rue des Ecoles
- Dossier IA39002021 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Séverine Pégeot, Elizabeth Pastwa
Historique
Le lycée professionnel Les Vignes s'installe dans le centre du village d'Arbois lors de sa création en tant que collège d'enseignement technique dans les années 1950. Il occupe, rue des Ecoles, une ancienne école de filles qui fait office d'externat ainsi qu'une maison située à proximité dans laquelle sera intallé le restaurant d'application ouvert au public. Les internes du lycée logent au Château Pécauld, situé à quelques mètres, maison forte du XIIIe siècle agrandie au XVIe siècle par son propriétaire Nicolas Perrenot de Granvelle. A la fin des années 1970, les locaux devenant trop étroits, la construction d'un nouvel établissement est engagée rue de Larney. Le lycée se sépare alors de l'ancien externat qui devient une école primaire, du château Pécauld cédé à la ville, mais la maison, qui reçoit la cuisine pédagogique et le restaurant d'application, compte-tenu des travaux et équipements déjà opérés (1978-1985), reste annexe du nouveau lycée Les Vignes. Situé sur un rempart d'Arbois, le bâtiment primitif s'agrandit et une extension s'opère au début des années 1990 avec la construction de deux corps de bâtiment de part et d'autre de la maison primitive. En 2005, le lycée professionnel Les Vignes fusionne administrativement avec le lycée hôtelier Hyacinthe Friant de Poligny.
- 19e siècle
- 20e siècle
Description
Le bâtiment s'élève sur l'un des remparts de la ville d'Arbois. Occupant aujourd'hui la totalité de l'angle de la parcelle, située entre les rues des écoles et du général Delort, la maison en moellon calcaire, convertie en restaurant d'application par le lycée lors de sa création, a été agrandie. Deux ailes sont venues s'ajouter, élevées en béton enduit. L'aile ouest accueille les cuisines pédagogiques et fait partie de la première extension. Le restaurant où les clients sont reçus par les élèves se trouve dans l'extension nord du bâtiment, avec une façade en verre en partie curviligne et relève d'une seconde phase de travaux projetée dès 1975. L'ensemble a une élévation qui n'excède pas deux étages. L'école primaire, ancien externat du lycée Les Vignes, édifiée en moellon et pierre de taille, de facture très classique, occupe l'autre partie de la parcelle. Deux ailes, à l'élévation ordonnancée, s'étendent de part et d'autre d'un avant corps central. Ce dernier est surmonté d'un fronton triangulaire orné du blason de la ville d'Arbois représentant le pélican héraldique qui nourrit ses petits et se perce le coeur de son bec.
- béton
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile plate
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation ordonnancée
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- sculpture
Source(s) documentaire(s)
-
2 W 520-521 - Education- Lycées de Franche-Comté (1973-1985)
2 W 520-521 - Education - Lycées de Franche-Comté (1973-1985) : Dossier lycée les Vignes, Arbois. Rapport d'inspection (1973), projet de construction du LEP, programme d'extension de la section hôtelière (1975-1985), plans.
À voir
Informations complémentaires
- lycées publics de Franche-Comté
- restaurant
- chaufferie
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine