ÉCLUSE N° 50 DE SAINT-PAUL (CANAL DU RHÔNE AU RHIN)
25 - Besançon
Îlot Moulin Saint-Paul - Arthur Gaulard - avenue Arthur Gaulard
- Dossier IA25000410 réalisé en 2003 revu en 2006
- Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard
Historique
Dans son projet pour la traversée de la ville par le canal du Rhône au Rhin, le chevalier Picot de Moras, ingénieur en chef de la place de Besançon, propose la reconstruction du barrage de Saint-Paul, avec écluse à sas à son extrémité rive gauche. L'écluse n° 50 est mise en service le 3 juin 1832. Devenue moins utile avec la mise en service en 1882 du tunnel sous la citadelle, qui court-circuite la " boucle " du Doubs, elle n'est pas concernée par la mise au gabarit Freycinet et conserve sa longueur utile initiale de 30, 50 m. Du fait de la baisse de son trafic, le ministre des Travaux publics ordonne le 18 août 1924, lorsque des réparations deviennent nécessaires, sa fermeture par des batardeaux. La " boucle " est ouverte à la navigation de plaisance en 1980 mais les bateaux ne peuvent pas la traverser totalement et sont obligés d'emprunter le tunnel. Pour développer le tourisme fluvial et en accord avec le service de la Navigation, la municipalité restaure l'écluse en 1988, suivant l'étude de l'ingénieur des T.P.E. M. Trivero. Les portes sont refaites à l'identique, en bois et avec ouverture manuelle, par la Maison des Jeunes et de la Culture de Palente. Elle permet actuellement une navigation locale (le tour de la " boucle "), avec l'un des deux bateaux-mouches amarrés à proximité, et la traversée de la ville par les bateaux de plaisance.
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 20e siècle
Chevalier Picot de Moras, ingénieur militaire, leutenant-colonel du Génie, ingénieur en chef de la place de Besançon. 19e siècle.
M. Trivero, ingénieur civil, ingénieur des travaux publics de l'Etat. XXe siècle.
Description
Etablie rive gauche, entre moulin et rempart, l'écluse à sas est située dans une zone inscrite au titre des sites le 30 septembre 1942 et classée au titre des Monuments historiques le 28 octobre suivant. Construite en pierre de taille, elle est longue de 30, 50 m et large de 5, 20 m (dimensions utiles). Elle est munie de 2 portes en chêne à 2 vantaux, ouverture manuelle (avec tourniquet et crémaillère) et vantelles glissantes (à guillotine). Le tirant d'eau admis est de 1, 30 m.
- calcaire
- bois
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
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Ecluse n° 50. Porte aval gauche. Vue de la face aval, 1987.
Ecluse n° 50. Porte aval gauche. Vue de la face aval, 1987. Dessin (photocopie), s.d. [26 juin 1987], 30 x 42 cm (coté), par Avocat, Jacques (maître d'oeuvre)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
Ecluse n° 50. Porte amont gauche. Vue de la face aval, 1987.
Ecluse n° 50. Porte amont gauche. Vue de la face aval, 1987. Dessin (photocopie), s.d. [26 juin 1987], 30 x 42 cm (coté), par Avocat, Jacques (maître d'oeuvre)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
Ecluse n° 50. Porte amont gauche. Vue de la face amont, 1987.
Ecluse n° 50. Porte amont gauche. Vue de la face amont, 1987. Dessin (photocopie), s.d. [26 juin 1987], 30 x 42 cm (coté), par Avocat, Jacques (maître d'oeuvre)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
Ecluse n° 50. Porte aval gauche. Vue de la face amont, 1987.
Ecluse n° 50. Porte aval gauche. Vue de la face amont, 1987. Dessin (photocopie), s.d. [26 juin 1987], 30 x 42 cm (coté), par Avocat, Jacques (maître d'oeuvre)Lieu de conservation : Voies navigables de France, Besançon -
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section AH.
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section AH.
À voir
Informations complémentaires
Cette écluse est la seule, sur le cours navigable du canal du Rhône au Rhin, à avoir conservé ses caractéristiques d'origine : gabarit de 30, 50 m et portes en bois.
- le canal du Rhône au Rhin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine