DÉVERSOIR DE SUPERFICIE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Pont-et-Massène
Pont-et-Massène
- Dossier IA21004562 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Ce déversoir, appelé "déversoir de décharge" dans les document anciens est utilisé pour évacuer les plus fortes crues. Le système de régulation des eaux par abaissement des tabliers des cinq paliers a été installé en 1947 et révisé en 2008.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1878 :
daté par travaux historiques
1947 :
daté par travaux historiques
Description
Le déversoir de décharge est établi à l'extrémité droite du barrage ; il a 30 mètres de longueur et sa crête est arasée au même niveau que la retenue. Cet ouvrage est surmonté d'une passerelle métallique en arc de cercle." (Testard G., Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont, in Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois, 1902-1903). Il peut écouler 168 m3 par seconde. Il est constitué de cinq paliers avec tabliers qui montent et descendent grâce à un système de contrepoids régulés par la hauteur de l'eau. Les tabliers des marches peuvent aussi être actionnées manuellement pour réguler les crues. Deux tabliers régulés par de petites vannes peuvent être manoeuvrés indépendamment. Les paliers permettent de casser la violence de la cascade des eaux. La chute rejoint la rigole d'évacuation du barrage (IA21004561) puis l'Armançon. La passerelle qui permet de traverser le déversoir est en métal riveté avec garde-corps en treillage en forme de croix de saint André.
Source(s) documentaire(s)
-
TESTARD. Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont. Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. 1902-1903.
TESTARD, G.. Le canal de Bourgogne et le réservoir de Pont. Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois. 1902-1903.
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
l' Armançon
Dénomination :
déversoir de superficie
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine