DEMEURE
70 - Rupt-sur-Saône
3 rue de la Garenne
- Dossier IA70000915 réalisé en 2015 revu en 2016
- Auteur(s) : Liliane Hamelin
Historique
Comportant une tour carrée datant peut-être du 17e siècle, cette demeure a certainement été rebâtie ou considérablement modifiée à la fin du 18e siècle ou au tout début du 19e siècle. Le confirment son élévation à travées, les linteaux droits des baies du côté de la cour, le bandeau plat séparant les deux niveaux de la façade latérale, ainsi que les baies en plein cintre et les balconnets fermés par des garde-corps (l'aménagement intérieur, les cheminées au manteau droit et les menuiseries des placards correspondent également à cette période). Elle est figurée sur le plan cadastral de 1837 : à droite de l'entrée un bâtiment abrite le logis ; il forme, avec deux corps secondaires (l'un en face du portail et l'autre à gauche de l'entrée) un U autour d'une cour peut-être fermée par le portail actuel. La propriété appartient alors à Pierre Louis Huot de Franoy et comprend une maison qualifiée de "hors classe" (B 428), deux parcelles de vigne (B 424 et 426), une de terre (B 425) et un jardin (B 427). Les corps secondaires sont détruits avant la seconde guerre mondiale. La plupart des sols du rez-de-chaussée a été carrelée par les propriétaires actuels, qui ont aussi aménagé l'ancienne grange et les remises accolées au logis afin d'agrandir la partie habitable. L'enduit a été réalisé vers 1998.
- limite 18e siècle 19e siècle
- 17e siècle
Description
La demeure s'élève le long de la rue de la Garenne, conduisant au château, et du fait de sa déclivité, son sous-sol est partiellement dégagé du côté de la façade latérale droite (montrant des moellons calcaires apparents). Elle est construite en moellons calcaires enduits et une corniche en pierre de taille moulurée court sur les quatre façades. Elle est couverte d'un toit à longs pans, à larges croupes et tuiles plates. Une tour carrée hors-oeuvre est accolée à la façade côté cour ; elle est protégée par un toit pyramidal en tuiles plates. Un escalier en bois à retours dessert les étages tandis qu'un escalier en pierre conduit au sous-sol, voûté d'arêtes (et au sol de terre battue). A l'exception de l'entrée qui a gardé ses dalles calcaires, les pièces du rez-de-chaussée ont été carrelées lors de la restauration ; celles de l'étage ont des planchers en chêne. Un bâtiment situé dans le prolongement du logis au nord-ouest abritait grange et remises. Il a une charpente en bois apparente et un toit à longs pans, pignon couvert et tuiles mécaniques.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile plate
- tuile mécanique
- plan rectangulaire régulier
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- voûte d'arêtes
- charpente en bois apparente
- élévation à travées
- toit à longs pans, croupe
- pignon couvert
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours, en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant, en maçonnerie
- volute
Les gardes-corps sont constitués de volutes.
- ferronnerie
Source(s) documentaire(s)
-
Prises de vues aériennes de l'IGN (20e siècle)
Prises de vues aériennes de l'IGN (20e siècle). Consultables en ligne via le site du Géoportail (www.geoportail.gouv.fr)
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- grange
- remise agricole
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine