Télécharger la version PDF

DEMEURE DITE MAISON PETIT

70 - Port-sur-Saône

67 rue François Mitterrand

  • Dossier IA70000854 réalisé en 2017
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Vue générale. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette demeure, probablement construite vers la fin du 18e siècle appartenait en 1836, à Edouard Jacoutot (ou Jacqoutot), médecin à Port-sur-Saône. En 1856, la demeure est vendue à monsieur Burteret, également médecin. La matrice cadastrale évoque que, outre la maison, la vente comprenait aussi une cour et un verger. En 1875, la maison est acquise par Auguste Petit, propriétaire des grands moulins de Port-sur-Saône situés sur l'ïle de la Rezelle. Il aménage la partie ouest de la maison en installant une salle de bal (ou de musique), ce qui a pour effet de modifier les ouvertures sur la façade principale et aussi postérieure ; il fait appel au peintre-verrier Alphonse Gorgeon pour le décor d'au moins une des deux verrières. Auguste Petit fait également ajouter une tourelle en brique sur la façade postérieure de la demeure. La famille Petit possèdera les lieux jusque dans les années 1950. En 1958, la maison est achetée par Pierre Richard, pharmacien. Actuellement, la demeure a été transformée en bureaux et accueille les services administratifs d'une communauté de communes (Terres de Saône).
Période(s)
Principale :
  • 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 01/03/1872

Gorgeon, Alphonse, né à Saint-Marcel (Indre) le 1er mars 1872. D'après la rubrique, Peintre sur verre du Répertoire commercial ou Indicateur des professions paru dans l'Annuaire départemental du Doubs, Alphonse Gorgeon est présent à Besançon à partir de 1899 jusqu'en 1914. Dans un premier temps, son atelier est situé au 1 rue de Lorraine, puis au 20 rue de Glères (actuelle rue Courbet). Il a exercé dans les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône.

Description


La demeure s'élève sur trois niveaux : un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Construite en pierre de taille, la façade antérieure dispose d'une élévation à travée ordonnancée. L'accès à la porte d'entrée s'effectue par un perron semi-circulaire. la partie occidentale des façades antérieure et postérieure a été réaménagée, percées de deux larges baies, fermées chacune par une verrière. Le toit à longs pans est couvert de tuile ; l'étage de comble est éclairé par des lucarnes de type capucine, ornées de frontons et d'ailerons en pierre. La façade postérieure est dotée d'une tourelle ajoutée postérieurement ; elle est desservie par un escalier de service. Elle est construite en brique avec des chainages et corniches en pierre de taille.
A l'intérieur, la plupart des pièces disposait de cheminées en marbre ; certaines pièces avaient des décors muraux et au plafond (moulures en plâtre, couronnent de portes intérieures). La salle de bal au rez-de-chaussée est éclairée par deux grandes verrières (seule la verrière côté rue porte la signature d'Alphonse Gorgeon), installées sur des fenêtres à châssis vitrés ; décorée par un lambris de demi-revêtement, elle dispose d'un plafond à solives apparentes. La pièce est équipée d'une estrade et d'une mezzanine sur son extrémité sud. La cheminée, factice, fait partie intégrante du décor général. La porte donnant sur la salle de bal, à trois vantaux, est aussi ornée de verres peints à motifs floraux.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Toit :
  • tuile
Plan :
  • plan régulier
Etages :
  • rez-de-chaussée
  • 1 étage carré
  • étage en surcroît
Elévation :
  • élévation ordonnancée
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre

Source(s) documentaire(s)

  • 3 P 2859. Plan cadastral parcellaire, [1828-1914]
    Plan cadastral parcellaire de la commune de Port-sur-Saône ; papier, 1828.
    - le tableau d'assemblage 3 P 2859
    - l'état de section : 3 P 201
    - les matrices cadastrales (1829 - 1914) : 3 P 1429 ( folio de 1 à 492), 3 P 1430 ( folio de 493 à 1000), 3 P 1431 ( folio de 1001 à 1500), 3 P 1432 ( folio de 1501 à 2100), 3 P 1433 ( folio de 2101 à 2470)
    - matrice des propriétés bâties, 3 P 2377 (1882-1914)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2859

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Dénomination : maison, demeure
Parties constituantes non étudiées :
  • communs
Carte interactive
Haut de page