Télécharger la version PDF

DÉCOR D'ARCHITECTURE : ENSEMBLE DE PANNEAUX EN ALUMINIUM ANODISÉ

21 - Dijon

  • Dossier IM21013301 réalisé en 2014 revu en 2016
  • Auteur(s) : Julien Defillon
Salle des Assemblées : vue en direction des panneaux de Pierre Sabatier. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Dans les premières notices explicatives des projets, tant le premier (avril 1975) que le second (septembre 1975), la partie réservée à la décoration et à l’ameublement intérieur n’est que peu développée. R.-M. Barade ne fait mention que d’une éventuelle pièce de tapisserie murale pour la grande salle de réunion ou de panneaux décoratifs dans le hall. Néanmoins, au fur et à mesure de la réflexion des architectes sur le projet général du futur édifice, l’attention portée aux éléments de décor intérieur évolue. Ainsi, dans la notice descriptive du 9 avril 1976, si les mentions consacrées à la décoration restent laconiques, une paroi coulissante dans une salle qui servirait alors « pour les séances du Conseil Régional ou du Comité Economique et Social ainsi que pour les réunions plénières » est prévue. Dans le devis descriptif datant du 16 du même mois, des précisions sont apportées pour la salle des Assemblées. R.-M. Barade y imagine « un revêtement en menuiserie bois apparent participant au traitement acoustique »[i] auquel s’adjoint une cloison repliable au centre de la salle également en « menuiserie bois apparent » ( Roger-Martin Barade, Devis descriptif, 16 avril 1976, p.6, Archives départementales de la Côte-d'Or, 32J51).
L'architecte avait alors prévu un revêtement en acier pour le hall. Il est probable qu'il songeait déjà à faire appel à l'artiste Pierre Sabatier. En effet, dans le fonds Barade conservé aux Archives départementales de la Côte-d'Or, il est possible de lire un article tiré d'un exemplaire de la Revue de l'Aluminium dont le sujet est la création de Pierre Sabatier pour la Tour Manhattan dans le quartier de la Défense en 1975. En outre, l'architecte et le sculpteur venaient tout juste d'achever un chantier ensemble, celui du nouveau bâtiment des sciences du campus universitaire de Dijon où l'artiste avait réalisé une installation murale lumineuse pour le hall d'entrée.
Les échanges épistolaires conservés dans le fonds Barade permettent d'affirmer que c'est à partir de novembre 1976 que R.-M. Barade décide de faire réaliser un revêtement mural en aluminium pour la future salle des Assemblées.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 20e siècle
Date(s)
1976 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Le revêtement mural de l'artisle sculpteur Pierre Sabatier est composé d'une série de panneaux ondulés disposés sur trois des quatre murs de la salle des Assemblées. Les panneaux sont en aluminium anodisé et recouverts d’une résine cellulosique à laquelle sont incorporées des paillettes de mica afin d’obtenir un reflet nacré. Grâce à l’ajout de cristaux de plomb, l’artiste parvient à obtenir des effets colorés dont les teintes alternent légèrement selon l’éclairage. Les coloris choisis par Pierre Sabatier couvrent un panel allant du bleu sombre au gris, certains panneaux présentant même des reflets violets, vert d’eau ou turquoise. Chaque panneau est unique ; l’effet ondulé associé à leur finesse tend à les faire passer pour un voile textile. Les couleurs à dominante froide des panneaux permettent d’atténuer les coloris plus chauds des autres éléments de la salle : la moquette rouge, le plafond en alvéole en bois d’acajou teinté ainsi que le cuir havane du mobilier. La cloison coulissante, permettant de diviser la salle en deux, a également été réalisée avec les mêmes panneaux métalliques fixés sur rail installé au plafond. Le choix d’un décor métallique témoigne des goûts en matière de décor dans les années 1970, où l’emploi de l’aluminium pour l’ornement connaît alors un véritable engouement.
Catégories :
  • sculpture
Structures :
  • produit élaboré d'origine mixte rectangulaire vertical

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
    Archives départementales de la Côte-d'Or. Série J ; sous-série 32 J : fonds de l'architecte Roger-Martin Barade.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon

  • Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté, Photographies anciennes.Hôtel de région : façade postérieure et jardin. Photographie ancienne, ca. 1990-1995.Hôtel de région : façade postérieure et jardin. Photographie ancienne, ca. 1990-1995.Hôtel de région : salle des Assemblées. Photographie ancienne, ca. 1990-2005.Hôtel de région : salle des Assemblées. Photographie ancienne, ca. 1990-2005Vue du foyer-bar avec les luminaires aujourd'hui disparus, Photographie ancienne, ca. 1990-2000.
    Lieu de conservation : Conseil régional Bourgogne - Franche-Comté
  • D'ORGEVAL, Domitille. Pierre Sabatier sculpteur. Paris : Norma, 2011.
    D'ORGEVAL, Domitille. Pierre Sabatier sculpteur. Paris : Norma, 2011.
  • BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005.
    BONY, Anne. Meubles et décors des années 70. Paris : Editions du Regard, 2005.
  • FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007.
    FAVARDIN, Patrick, BLOCH-CHAMPFORT, Guy, Les décorateurs des années 60-70. Paris : Norma, 2007.
  • [Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010.
    [Exposition. Paris, Musée des Arts Décoratifs. 2010]. Moby Boom : l'explosion du design en France, 1945-1975. Dir. Dominique Forest. Paris (dir). Paris : Les Arts Décoratifs, 2010.

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : décor d'architecture
Carte interactive
Haut de page